20e IMAGES HISPANO-AMÉRICAINES

28 mars / 6 avril 2025​

Simón de la montaña (PANORAMA - AVANT-PREMIÈRE)

CLÔTURE

Réalisateur :

Federico Luis

Film :

Long métrage, fiction, couleur, 2024, VOSTF

Durée :  

98 ‘

Pays :

Argentine, Chili, Uruguay

Langue :

Espagnol

  • Samedi 5 avril, 20h, BSN

2024, Festival de Cannes : Grand Prix de la Semaine de la Critique 

Interprétation

Avec Lorenzo Ferro, Kiara Supini, Pehuén Pedre

Synopsis

Simón a 21 ans. Il se présente comme aide-déménageur. Il dit ne pas savoir cuisiner ni nettoyer une salle de bains, mais en revanche il sait faire un lit. Depuis quelque temps, il semble devenir quelqu’un d’autre … Il se lie d’amitié avec une bande d’adolescents porteurs d’un handicap mental, dans une ville des Andes.

Zoom

« Le film explore la notion de capacité humaine : qu’est-ce qu’une personne est capable de faire ou pas ? Le personnage principal est-il vraiment handicapé ? J’espère que lui-même et les autres personnages du film se posent la question tout comme les spectateurs, car c’est la question centrale du film. Le personnage de Simón est une construction imaginaire qui conjugue les préoccupations, les projections, les passions et les obsessions autour du handicap. Nous avons un problème avec le langage, aucun des mots désignant le handicap ne sonne juste. Il faudrait abandonner le mot « différent » qui induit l’idée d’un autre qui serait « normal ». C’est une idée tellement binaire de la nature humaine ! Au lieu de handicap, on pourrait peut-être parler d’ « hyperperception » qui serait très proche du geste artistique : se consacrer à percevoir intensément, s’efforcer de construire un autre regard. »

 

Federico Luis, 63e Semaine de la Critique, Cannes 2024

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Autres films à explorer