19e IMAGES HISPANO-AMÉRICAINES : 22 mars / 30 mars 2024

19e IMAGES HISPANO-AMÉRICAINES

22 mars / 30 mars 2024  

18e IHA

PANORAMA

Argentina, 1985 (CLÔTURE)

En 1985, l’Argentine voit la fin de sept années d’une dictature militaire particulièrement violente. La démocratie naissante est encore fragile et les militaires continuent de concentrer beaucoup de pouvoir. Deux procureurs, Julio Strassera et Luis Moreno Ocampo, entourés d’une très jeune équipe inexpérimentée, vont instruire, tout en subissant une énorme pression, le procès des principales figures de la dictature : Videla, Massera et Viola.

Chili, 1976 (OUVERTURE) AVANT-PREMIÈRE EN PRESENCE D’ALINE KÜPPENHEIM

Chili, 1976. Trois ans après le coup d’État de Pinochet, Carmen part superviser la rénovation de la maison familiale en bord de mer. Son mari, ses enfants et petits-enfants vont et viennent pendant les vacances d’hiver. Lorsque le prêtre lui demande de s’occuper d’un jeune qu’il héberge en secret, Carmen se retrouve en terre inconnue, loin de la vie bourgeoise et tranquille à laquelle elle est habituée.

Del otro lado

Alors que les accords de paix viennent d’être signés et que les FARC déposent les armes, Iván Guarnizo et son frère Papeto partent à la rencontre de l’un des guérilleros qui a maintenu leur mère captive pendant quasiment deux ans. À travers la lecture du journal tenu par Beatriz, se dessine, au jour le jour, la vie d’une personne séquestrée dans la jungle. De la confrontation directe avec son geôlier surgissent des souvenirs touchants et une forme de compréhension mutuelle.

El silencio del topo

Au Guatemala, à la fin des années 70, le journaliste Elías Barahona s’infiltre au Ministère de l’Intérieur en tant qu’assistant de Donaldo Álvarez Ruiz, accusé de crimes contre l’humanité et toujours recherché par la justice. Articulée autour d’une vie singulière, cette histoire incroyable montre qu’un témoignage peut abattre les murs du silence et de l’oubli.

El suplente

Lucio, un prestigieux professeur d’université, prend le poste de professeur remplaçant dans un lycée de la banlieue de Buenos Aires, où il a grandi. À travers des contes, des romans et des poèmes, il tente de distraire sa classe de la dure réalité du quotidien. Mais bientôt, il doit sortir de ses obligations professionnelles lorsque Dilan, l’un de ses élèves, est menacé par un caïd de la drogue local…

Gloria

Mère de deux grands enfants, divorcée et femme encore active, Gloria, à  58 ans, n’a renoncé ni au bonheur ni à l’amour. Cette jolie brune aux jambes de gazelle aime sortir le soir pour danser la salsa. Un soir, elle rencontre le timide Rodolfo. Sans oublier ni son âge, ni son passé, Gloria connaît de nouveau les tourbillons de la passion…

Helena Sarayaku Manta (INEDIT) TEMPS FORT BONLIEU SCÈNE NATIONALE

Helena Gualinga, 20 ans, devenue la porte-parole de la communauté Sarayaku dont elle est originaire en Amazonie équatorienne, dénonce au niveau international les attaques des compagnies pétrolières contre son territoire, rejoignant ainsi les revendications des communautés autochtones qui défendent leur milieu naturel et réclament plus de droits et d’autonomie face à l’État et aux multinationales. Elle est, avec Greta Thunberg et d’autres jeunes militants, l’un des nouveaux visages de l’écologie contemporaine.

Las analfabetas

Ximena, une femme d’une cinquantaine d’années vit seule, honteuse de son illettrisme. Sans grande conviction, elle va accepter la proposition d’apprendre à lire que lui fait Jackeline, une jeune institutrice au chômage. Elle pourra ainsi découvrir par elle-même le contenu d’une lettre que son père lui a laissée avant de l’abandonner. Les deux femmes entreprennent un voyage d’apprentissage mutuel qui leur fera comprendre qu’il y a beaucoup de façons d’être illettrée…

Las siamesas (INEDIT)

Clota et Stella sont mère et fille. Elles vivent seules, confinées dans une relation symbiotique. Un jour, Stella reçoit une nouvelle : son père est mort et elle hérite de deux petits appartements dans une ville côtière. Stella part à la découverte de cette dernière chance d’être indépendante… mais sa mère l’accompagne.

Los reyes del mundo (AVANT-PREMIÈRE)

Le jeune Rá vit avec ses amis Culebro, Sere, Winny et Nano dans les rues de Medellín. Lorsque le gouvernement promet de rendre à Rá un terrain duquel sa famille avait été chassée, comme des milliers d’autres Colombiens, par les paramilitaires, la bande de copains entreprend un périlleux voyage vers l’arrière-pays.

Mon pays imaginaire (Mi país imaginario)

« Octobre 2019 : une révolution inattendue, une agitation sociale. Un million et demi de personnes ont manifesté dans les rues de Santiago pour réclamer plus de démocratie, une vie meilleure, un meilleur système d’éducation et de santé et une nouvelle Constitution. Le Chili avait retrouvé la mémoire… Ce que j’attendais depuis mes luttes étudiantes de 1973 était enfin devenu réalité ». Patricio Guzmán

Punto rojo (INEDIT)

Au milieu d’une plaine déserte, un homme seul dans une voiture tue le temps en participant à un jeu radiophonique sur le football où il se révèle particulièrement doué. Sorti de nulle part, le cadavre d’un homme armé s’abat sur son pare-brise : c’est le début d’un enchaînement de situations délirantes.

Vicenta B. (AVANT-PREMIÈRE)

Vicenta Bravo met à la disposition de sa clientèle son don pour voir l’avenir. Elle vit jusqu’ici seule avec son fils dans une belle complicité mais celui-ci décide de quitter Cuba. Depuis, Vicenta ne voit plus l’avenir et ne peut répondre à la demande d’une jeune femme venue la consulter.