20e IMAGES HISPANO-AMÉRICAINES : 28 mars / 6 avril 2025

CONVOCATORIA / APPEL À CANDIDATURE

1er août – 15 décembre / 1° de agosto – 15 de diciembre

18E IHA

INVITÉS/ÉVÉNEMENTS

EXPOSITION RODOLFO OVIEDO VEGA

Jeudi 23 mars au samedi 6 mai à la Cour de l’Abbaye à Annecy-le-Vieux 

Rodolfo Oviedo Vega est né à San Salvador. Aujourd’hui il vit et travaille à Paris. Dessinateur de formation, il réalise ses premières toiles abstraites en 2005. Il passe toute l’année suivante à sillonner l’Inde et, fasciné par la richesse des matières, des couleurs et de tout ce qui s’offre à son regard, il débute ses recherches à la fois sur la texture et sur la tache. Rodolfo Oviedo    Vega commence par incorporer dans sa peinture un ensemble de matériaux trouvés au cours de son voyage : broderies indiennes, fil d’argent, sable de l’Himalaya, feuilles de bananier… Jamais choisies au hasard, ces matières-fétiches ont ce pouvoir de rendre l’Inde présente dans chacun des tableaux de l’artiste. La tache est l’autre protagoniste des tableaux que l’artiste réalise alors. Tache de peinture, de vin, d’encre vitrail ou de brou de noix, elle symbolise la vie aussi bien en tant qu’écoulement temporel qu’élan vital. (Artsper)

Médaillé par l’Etat français grâce à son travail culturel et la consolidation des liens entre la France et Le Salvador, il est actuellement directeur du Centro Cultural Internacional en Panamá, président de l’Association culturelle Jour et Nuit Culture à Paris, une résidence d’artistes, espace de promotion du cinéma et d’expositions qui profite, annuellement, à plus de 250 artistes du monde entier depuis 2010. En 2015, il contribue à la création de l’Association ACA pour promouvoir la culture d’Amérique centrale. (Linkedln)

Prix

2016 Prix  du  SENAT- Arts et Culture- Paris, France

2014 Fundación Rozas Botrán – Arte en Mayo – 1er Prix- Guatemala City, Guatemala

2012 Biennale d’art contemporain Honduras – 1er Prix- Tegucigalpa, Honduras

IVÁN GUARNIZO  Scénariste, Monteur,  Directeur de la photographie, Réalisateur

 Présence du réalisateur lors de la projection de son film Del otro lado

Vendredi 24 mars à 18h au Cinéma La Turbine

Lundi 27 mars 18h30 Cinéma Les Nemours

Après deux ans d’études en anthropologie à l’Université des Andes, le Colombien  entreprend des Études Cinématographiques à la Escuela Internacional de Cine y Televisión de San Antonio de los Baños (Cuba), avant de partir étudier la réalisation à la New York Academy Films en 2000, puis à la Escuela de Cine de Barcelone jusqu’en 2004. Vingt ans d’expérience cinématographique l’ont vu s’illustrer comme scénariste, monteur (notamment du film Paciente de Jorge Caballero – 2016), directeur de la photographie, auteur de courts-métrages pour diverses ONG et associations qui travaillent sur la discrimination, les migrants, la violation des droits humains ou les conflits internes. Son premier long-métrage documentaire  Del otro lado (2021), à partir d’une histoire personnelle, est resté cinq mois à l’affiche en Colombie, et a remporté de nombreux prix dans une trentaine de festivals. En 2021, le magazine américain Variety, consacré à l’industrie du spectacle, l’a désigné comme un réalisateur à suivre.

RENCONTRE AVEC… GEORGES ALVAREZ, auteur       

                

Le vendredi 24 mars lors de la soirée d’ouverture, l’auteur dédicacera son livre. Puis projection du film d’ouverture

Membre actif de la Biennale du Cinéma Espagnol dès 1987, il intègre naturellement  en 1993 l’Association pour la Diffusion de la Culture Hispanique (ADCH) dont il sera président de 2007 à 2012, puis vice-président jusqu’en 2022. Toujours présent et dévoué, nous lui devons la gestion des délicieux et conviviaux apéritifs qui ont accompagné la plupart de nos manifestations culturelles, les interviews et les traductions des nombreuses personnalités qui honorent notre festival ainsi que la présentation et animation de séances. Professeur agrégé d’espagnol, Georges Alvarez a enseigné en classes préparatoires  au lycée Berthollet d’Annecy pendant une dizaine d’années, jusqu’à sa retraite. Aujourd’hui il propose dans ce premier roman un voyage poétique à travers son enfance heureuse, dans les années 1960, entre Annecy et Fresno (Asturies). Ses deux cultures, française et espagnole, ont profondément façonné sa personnalité et sa sensibilité et donnent à ce roman une dimension universelle.

Les eucalyptus bleus font partie d’une trilogie en partie déjà écrite.

L’Harmattan, 288 pages, 25 €

 

 

ALINE KÜPPENHEIM,   Actrice

 

Aline Küppenheim  sera présente à la soirée d’ouverture lors de la projection du film Chili, 1976

Vendredi 24 mars à 20h45 au cinéma La Turbine.

 

Aline Adriana Küppenheim Gualtieri est Chilienne, née à Barcelone (Espagne) de père français et de mère chilienne. Actrice de théâtre, de cinéma et de télévision, elle est apparue dans une quarantaine de films et séries télévisées depuis 1991. Elle est l’une des actrices les plus nominées au Prix Altazor, avec 7 mentions au total : la première en tant qu’actrice dans la série télévisée La fiera de 1999 et la plus récente, en 2014, pour sa participation à la série Échos du désert. Elle est remarquée pour son interprétation de Maria Luisa Infante, dans Mon ami Machuca (2003). De 2011 à 2013, elle joue dans la série télévisée  Prófugos le rôle de la procureure Ximena Carbonell, un des deux rôles principaux. Dans Une femme fantastique (2017), elle remporte l’Oscar du meilleur film en langue étrangère. En 2022, elle a le rôle principal dans la série 42 jours dans l’obscurité, succès international. Elle est élue Meilleure Actrice au Festival International du Film de Tokyo en 2

022, pour son interprétation magistrale du personnage de Carmen dans Chili, 1976.

 

PAULINA GARCÍA… INVITEE D’HONNEUR

Samedi 25 mars  La Turbine 16h Las analfabetas, 18h Gloria, 20h45 Mis hermanos sueñan despiertos

Lundi 27 mars Cinéma Le Mikado 20h30 Las analfabetas

Mardi 28 mars  Les Nemours 18h30 Gloria

Mercredi 29 mars Cinéma Le Mikado 20h30 Mis hermanos sueñan despiertos

PAULINA GARCÍA                         INVITEE D’HONNEUR

Grande dame du théâtre chilien, de la TV et du cinéma, Paulina García a reçu un nombre impressionnant de récompenses, parmi lesquelles, la Récompense de SINGES, la Récompense d’Altazor de même que le prestigieux Ours D’argent pour la Meilleure Actrice à Berlin en 2013. Elle a étudié la comédie à l’Université Catholique du Chili où elle a fait ses débuts dans la pièce de théâtre ¿Dónde estará la Jeanette?. Depuis lors, elle est apparue dans plus de trente rôles. Elle est aussi  metteur en scène, dramaturge,  professeure d’interprétation à l’École de théâtre jusqu’en 2001 et a fondé en 1997 l’Association des Metteurs en scène (ADT). En 2002, elle a reçu la bourse de la Fondation Andes pour faire une recherche sur la violence conjugale qui a donné naissance à l’œuvre Frágil, qu’elle a créée et montée au Festival National de Dramaturgie destiné à impulser la création dramatique contemporaine chilienne. Elle a été la directrice artistique de ce Festival avec Nona Fernández lors de l’édition 2018. Sa carrière s’envole quand elle décroche le rôle principal de Gloria en 2013. Puis elle interprète la mère de Pablo Escobar dans la série Narcos (2015-2018), ce qui lui vaut une renommée internationale.

D’après notrecinema.com

Filmographie sélective

Mis hermanos sueñan despiertos (2021), Algunas bestias (2020), El Presidente (2017), La Fiancée du désert (2017), Las Analfabetas (2013), Gloria (2013 – Ours d’argent à Berlin).

FOCUS

Centré sur 3 films dans lesquels l’actrice est présente, Mis hermanos sueñan despiertos, en compétition, Las Analfabetas et Gloria, présentés dans la section Panorama, il aura pour point d’orgue la projection des 3 films dans la même journée, samedi 25 mars, au cinéma La Turbine, en présence de Paulina García qui échangera avec les spectateurs à l’issue des séances. Ces 3 films passeront ensuite en salle pendant la semaine des IHA, toujours avec la participation de l’actrice à l’issue des projections pour discuter avec le public. 

LINNETT HERNÁNDEZ VALDÉS   Actrice

 

Présence de l’actrice lors de la projection du film Vicenta B.

Lundi 27 mars 20h Auditorium de Seynod

Mercredi 29 mars 13h45 Les Nemours

Mercredi 29 mars 20h Le Podium Poisy

LINNETT HERNÁNDEZ VALDÉS   Actrice

Née à la Havane, formée à l’Instituto Superior de Arte (ISA) de Cuba, Linnett Hernández Valdés est comédienne de théâtre et de cinéma. Interprète rattachée au théâtre El Público depuis 2006, elle a joué dans les succès internationaux L’homme de chevet (2009), Del amor y otros demonios (2009) et Chocolat (2015). Elle est remarquée pour son interprétation du rôle de la Patria dans Antigonón, Un contingente épico, une pièce qui porte un regard perçant, plein d’humour, sur les réalités cubaines contemporaines, en tournée internationale de 2013 à 2017. En 2018, Linnett Hernández Valdés revient à Paris et participe à plusieurs performances avec d’autres artistes, dont Olokun ou l’eau dans l’œuvre d’Ana Mendieta (2018, avec la chercheuse et commissaire Carolina Ariza), Le Labyrinthe du corps (2021, avec le plasticien et écrivain Andrés Ávila) et Le Pont (2021, vidéodanse réalisée sous la direction artistique du danseur et peintre Yacnoy Abreu). En 2022 elle incarne le rôle principal dans le film Vicenta B. du réalisateur cubain Carlos Lechuga.

Prix du Jury et Trophée

 

Vendredi 31 mars 2023, soirée de clôture et remise des prix du Public et du Jury en présence de l’auteur du Trophée et des membres du Jury

 

 
 
 
 m

YAN ZORITCHAK, Sculpteur et Auteur du Trophée

Le  lauréat du Prix du Jury et/ou du Prix du Public lors de cette édition 2023 des IHA se verra récompensé par une sculpture en verre de Yan Zoritchak, artiste verrier d’origine slovaque internationalement connu. Fidèle en amitié, il honore l’ADCH depuis des dizaines d’années, de Biennales du cinéma espagnol en Images hispano-américaines, de ses étonnantes  créations qui semblent emprisonner un morceau de cosmos.

Yan Zoritchak vit et travaille à Talloires depuis 1970. (site web https://yanzoritchak.com)S

BENOÎT QUAINON  Producteur, Producteur exécutif, Producteur associé

Membre du Jury

Benoît Quainon intègre Sciences Po Strasbourg en 1998. Puis durant son année Erasmus à Barcelone, il suit des cours de cinéma et de communication audiovisuelle. Parallèlement à sa dernière année de Sciences Po, il passe un diplôme Cinéma et audiovisuel à l’université Marc Bloch. Il entre ensuite à la Fémis à Paris, au département Production. Actuellement, Benoît Quainon est producteur associé aux Films du Worso, un métier qu’il considère à la fois financier et artistique. Les films du Worso ont été plusieurs fois césarisés et primés en festival comme Une mère incroyable de Franco Lolli (long-métrage, 2019), Les misérables de Ladj Ly (long-métrage, 2019), Timbuktu de Abderrahmane Sissako (long-métrage, 2013),  A perdre la Raison de Joachim Lafosse (long-métrage, 2012), La vie lointaine de Sébastien Betbeder (court-métrage, 2009), Nuage de Sébastien Betbeder (long-métrage, 2008).

MARION RICHOUX  Actrice, Adaptatrice, Dialoguiste, Co-scénariste, Directrice artistique

Membre du Jury

Originaire d’Annecy en Haute-Savoie, Marion Richoux a toujours été attirée par le monde du cinéma. En 1996, elle soutient son mémoire de DEA consacré à la production cinématographique et audiovisuelle au Ministère de l’Agriculture. Au fil des années, elle occupe les fonctions de documentaliste-archiviste, lectrice pour Cinédition, administratrice de production à la Cité de l’image à Lyon, chargée de communication et d’organisation du Festival International du Premier Film d’Annonay, et devient en 2007 directrice de la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain. Grande gagnante du premier trophée « culture et patrimoine » en mai 2021, le parcours professionnel de Marion Richoux a pris depuis un nouveau tournant lorsqu’elle est devenue co-scénariste et directrice artistique du premier long-métrage de Gilles Perret, Reprise en main, sorti en 2022.

VIRGINIE LEGEAY Actrice, Assistante mise en scène, Assistante réalisatrice, Comédienne, Consultante, Enseignante, Scénariste.

Membre du Jury

Virginie LEGEAY est née à Nantes. Elle  fait ses études à la FEMIS, promotion 2007, département Scénario. Elle est aussi diplômée en Percussions du Conservatoire de Nantes. Actrice et scénariste, elle fait ses premiers pas au cinéma en tant qu’assistante réalisatrice de Jean-Claude Brisseau pour le film fantastique Les anges exterminateurs (2006) où elle joue  un rôle. En 2013, ils collaborent à nouveau dans La Fille de nulle part, un huis-clos pour lequel Virginie Legeay  écrit le scénario dont ils sont les acteurs. Virginie Legeay  produit Les Jours d’avant (2013). Elle  contribue au scénario de Une mère incroyable (2019), Gente de bien (2014 – Grand prix au Festival de Gan 2014), Les jours d’avant (2013), Como todo el mundo (2007 – Grand prix aux Festivals Premiers Plans d’Angers et Clermont-Ferrand 2007).

Adhésion à l'ADCH

Vous souhaitez adhérer à l’ADCH ?

Contact

A.D.C.H.
Association pour la Diffusion de la Culture Hispanique
4 passage de la Cathédrale
74000 Annecy France

+ 33 (0)6 62 06 08 91

adch.cine@gmail.com

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.