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Darío Grandinetti est un acteur argentin, né à Rosario. Installé à Buenos Aires, il s’intéresse en amateur au jeu du comédien, pour ensuite s’y consacrer entièrement. Il débute au théâtre en 1976 dans Le Tartuffe de Molière, puis il joue dans La Cantatrice chauve d’Eugène Ionesco. En 1980, il fait ses débuts dans une série télévisée et en 1984, au cinéma. En 2001, il reçoit le Prix Konex (Diplôme du Mérite) comme l’un des cinq meilleurs acteurs de cinéma des années 1990 en Argentine. En 2012, il reçoit le Prix Emmy International du meilleur acteur pour sa participation à l’émission télévisée Televisión por la inclusión. Les spectateurs français se souviennent certainement du rôle extraordinaire de Marco dans Parle avec elle, d’Almodovár, ou du psychiatre dans le 1er récit « Pasternak » dans Les Nouveaux Sauvages, « Pasternak ». Son interprétation de l’avocat, Claudio, dans Rojo lui a valu deux Prix*. Il tient également un rôle de premier plan dans la série télévisée franco-espagnole Hierro (2019-2021).
Filmographie sélective de longs-métrages
2024 : Desmontando un elefante, Nina ; 2023 : Encore une danse ; 2018 : Rojo* Prix Condor d’argent (Argentine) et Concha d’argent au festival de San Sebastián (Espagne) du meilleur acteur ; 2016 : Julieta ; 2015 : Le Pape François ; 2014 : Les Nouveaux Sauvages ; 2002 : Parle avec elle ; 1997 : Sus ojos se cerraron Prix Condor d’argent (Argentine) du meilleur acteur
17h45 : Rojo ; à l’issue de la séance l’acteur échangera avec le public.
19h45 : ouverture officielle des 19èmes Images Hispano-américaines avec son buffet convivial.
21h : projection du film d’ouverture, Encore une danse, inédit, en présence de Darío Grandinetti.
Encore Une Danse/Empieza el baile (OUVERTURE) |
Réalisation : | Marina Seresesky |
Film : | Long métrage, fiction, couleur, 2022 |
Durée : | 98’ |
Pays : | Argentine, Espagne |
Langue : | Espagnol |
Vendredi 22 mars La Turbine 21h
Rojo (HOMMAGE À DARÍO GRANDINETTI) |
Réalisation : | Benjamin Naishtat |
Film : | Long métrage, fiction, couleur, 2018 |
Durée : | 109’ |
Pays : | Allemagne, Argentine, Brésil, France, Pays-Bas
|
Langue : | Espagnol |
Vendredi 22 mars La Turbine 17h45
Lundi 25 mars Les Nemours 16h30
1€ de consigne si notre gobelet souvenir ne vous séduit pas !
Antonia Zegers Oportot est une actrice chilienne de télévision, de théâtre et de cinéma. Elle a suivi les cours de l’École de théâtre de Gustavo Meza, actuel Teatro Imagen. Elle a fait sa carrière à la télévision nationale chilienne dans des séries à succès. Elle est la commissaire Olivia Fernández dans la série La jauría (La Meute) depuis 2020. Parmi les pièces de théâtre dans lesquelles elle a joué, on peut citer Provincia kapital, Pecados, Madre, Numancia et Fin del eclipse. Au cinéma, Antonia Zegers a débuté en 1995, dans le film de Christine Lucas En tu casa a las ocho. Depuis lors elle a participé à presque tous les films de Pablo Larraín et aussi à ceux de quelques autres réalisateurs chiliens bien connus, comme Matías Bize ou Marialy Rivas. Elle a déjà une longue et belle carrière dans le cinéma, avec des interprétations remarquées dans certains des films les plus primés du cinéma chilien.
Filmographie sélective
2023 : El conde ; 2022 : La Punition (Tallinn Black Nights Film Festival, Estonie : Prix de la meilleure actrice) ; Chili, 1976 ; 2017 : Une femme fantastique (Oscar du meilleur film en langue étrangère) ; Mariana ; 2015 : El Club ; 2012 : No ; 2010 : Santiago 1973 post mortem.
FOCUS Samedi 23 mars
Centré sur 3 films dans lesquels Antonia Zegers est présente, Une femme fantastique, Mariana, et La Punition (section Panorama), ce focus culminera avec la projection des 3 films dans la même journée, samedi 23 mars, au cinéma La Turbine, en présence d’Antonia Zegers, qui dialoguera avec les spectateurs à l’issue des séances.
Samedi 23 mars La Turbine 16h El club, 18h Mariana, 20h45 La Punition
Mardi 26 mars Les Nemours 14h Mariana, 16h30 La Punition
Mercredi 27 mars Le Mikado 18h El club
La Punition/El Castigo (FOCUS ANTONIA ZEGERS) |
Réalisation : | Matías Bize |
Film : | Long métrage, fiction, couleur,2022 |
Durée : | 86’ |
Pays : | Argentine, Chili |
Langue : | Espagnol |
l
Samedi 23 mars La Turbine 20h45
Mardi 26 mars Les Nemours 16h30
Mariana/Los perros (FOCUS ANTONIA ZEGERS) |
Réalisation : | Marcela Said |
Film : | Long métrage, fiction, couleur, 2016 |
Durée : | 94’ |
Pays : | Chili |
Langue : | Espagnol |
Samedi 23 mars La Turbine 18h
Mardi 26 mars Les Nemours 14h
El Club (FOCUS ANTONIA ZEGERS) |
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Réalisation : | Pablo Larraín |
Film : | Long métrage, fiction, couleur, 2015 |
Durée : | Durée : 97’ |
Pays : | Pays : Chili |
Langue : | Langue : Espagnol |
Samedi 23 mars La Turbine 16h
Mercredi 27 mars Le Mikado 18h
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Dimanche 24 mars à 16h à Bonlieu Scène nationale – Petite Salle
La projection du film La rebelión de las flores sera suivie d’un débat avec María Laura Vásquez et Llanka Millán
Plein tarif : 10 €. / Adhérents ADCH, Abonnés BSN : 8€ euros
Réservations sur bonlieu-annecy.com
La rebelión de las flores (INÉDIT) TEMPS FORT BONLIEU SCÈNE NATIONALE |
Réalisation : | María Laura Vásquez |
Film : | Long métrage, documentaire, couleur, 2022 |
Durée : | 81’ |
Pays : | Argentine |
Langue : | Espagnol |
Dimanche 24 mars Bonlieu Scène nationale, Petite Salle, 16h
Mardi 26 mars Cinélaudon St-Jorioz 20h30
MARÍA LAURA VÁSQUEZ, réalisatrice, scénariste, productrice
Originaire de La Plata (Argentine), elle est titulaire d’un diplôme en Arts Combinés (Analyse et Critique de Cinéma et de Théâtre) de l’Université de Buenos Aires et est diplômée en tant que productrice de cinéma de l’École Internationale de Cinéma et de Télévision de San Antonio de Los Baños (Cuba). Elle a réalisé à travers le monde plus de 20 documentaires culturels et historiques. Ces dernières années, elle a enregistré des scènes de conflits ancrés dans des thématiques de genre. Elle a fait la connaissance de Moira Millán, Weychafe Mapuche, figure publique de la lutte des femmes indigènes et militante pour les droits de l’homme et de la nature ; elle a rencontré aussi des femmes indigènes de Formosa, Chaco, Santa Fe, Misiones, Salta, Neuquén et Chubut, en lutte contre le « terricide » environnemental, selon leur mot. Elle s’est familiarisée avec leurs coutumes, leurs chants et la relation particulière qu’elles entretiennent avec le bruit de la rivière. La rebelión de las flores est devenu l’enregistrement d’un processus de lutte, beaucoup de ces femmes participant pour la première fois à une action directe. Pour elles, le plus intéressant, c’était d’être écoutées, d’utiliser leur voix car, comme le dit Moira Millán dans le film : « Nous, les femmes indigènes, nous avons notre voix à l’intérieur ». Cette prise de parole a été très enrichissante, même si leurs plaintes n’ont pas été entendues à ce jour. Elles se sont donné une voix collective qui s’exprime dans leur chant : « FEMMES INDIGÈNES, FEMMES RÉSISTANTES, LA LUTTE POUR LA TERRE EST DÉJÀ FLORISSANTE ». Pour la réalisatrice « le film transmet une communication et une intimité d’une femme blanche occidentale engagée émotionnellement dans ce qui se passait », une demande ancestrale : « Là, les Fleurs indigènes se rebellaient une fois de plus contre cinq cents ans de spoliation et d’oppression. »
Filmographie sélective
“Legerin, en busca de Alina”(2023), “La rebelión de las flores”(2021), Los 120. La brigada del café (2018), Proyecto independencia, el espíritu libertario de un pueblo (2011), Cuando la brújula marcó el sur (2008).
LlANKA, fille de MOIRA et compagne de lutte
Llanka Millán est mapuche, un peuple dont le nom signifie « les gens de la terre », et rend hommage à sa mère qui lui a appris à respecter cette terre et à vivre en harmonie avec son environnement et soi-même, grâce à une hygiène de vie destinée à purifier son corps et son esprit. La pratique de différents arts comme la peinture, la broderie, les tatouages, la création de vêtements et le recyclage de tout ce qui permet la création artistique sont l’expression de ses émotions et sentiments. Depuis le tournage de La rebelión de las flores, elle veut redonner toute sa vitalité à un peuple mapuche éprouvé par les souffrances de son histoire et fortifier sa relation inaliénable à la vie et à la terre, en créant des tableaux brodés avec des images de figures mapuches, gardiennes d’une forte identité culturelle.
Le 11 septembre 1973, le coup d’État d’une junte militaire dirigée par le général Augusto Pinochet fait basculer le Chili du régime démocratique dirigé par l’Unité populaire de Salvador Allende, dans une dictature sanglante. Les garanties constitutionnelles sont suspendues, le Congrès est dissous et l’état de siège est déclaré dans tout le pays. La torture et les disparitions forcées, entre autres pratiques, deviennent la politique de l’État. D’après les chiffres officiels, le régime a fait 40 175 victimes, parmi lesquelles des personnes torturées, exécutées, détenues ou disparues : à ce jour, on estime que les corps de 1 469 personnes n’ont pas été retrouvés. Selon les dossiers de l’Observatoire de la justice après la fin de la dictature, dans plus de 70 % des cas de personnes exécutées ou disparues, il n’y a pas eu de procédure judiciaire, ni de recherche de la vérité, ni de réparations.
Projection du documentaire Punto de encuentro (Chili – 2021) de Alfredo García Vera et Paulina Costa Maluk, suivi d’un échange avec Cecilia Muñoz (actrice) et Verónica Estay Stange, écrivaine, animé par Christelle Lefrançois, Professeure en CPGE. 22h30 : à l’issue des échanges, Verónica Estay Stange dédicacera son livre Survivre à la survie. Chili, une mémoire déchirée. Cinéma la Turbine (Cran-Gevrier), lundi 25 mars début de la séance à 19h45, film à 20h. |
Punto de encuentro (INÉDIT) |
Réalisation : | Roberto Baeza |
Film : | Long métrage, documentaire, couleur, 2022 |
Durée : | 90’ |
Pays : | Chili |
Langue : | Espagnol |
Lundi 25 mars La Turbine 19h45
CECILIA MUÑOZ REYES, actrice
Cecilia Muñoz est une actrice chilienne, diplômée de l’Université de Playa Ancha à Valparaiso, avec plus de 10 ans d’expérience dans le théâtre. Elle est arrivée à Madrid, où elle réside actuellement, après avoir reçu une bourse du Fonds national d’art audiovisuel chilien (FONDART). Elle a également étudié le scénario et la production, et a suivi des ateliers de perfectionnement d’acteur avec, entre autres, Sebastián Gálvez, adepte de la « Méthode de Susan Batson ». Elle a commencé à travailler principalement dans le secteur audiovisuel de son pays dans des séries, des courts et longs métrages, des clips vidéo et des spots publicitaires. En outre, en tant que créatrice, elle a écrit et réalisé ou codirigé deux courts métrages, Le puzzle que nous n’assemblerons pas, produit par Valpolywood, premier film chilien avec certificat de neutralité carbone, et After Love, coproduction internationale tournée à Madrid et parrainée par l’Ambassade du Chili en Espagne, film en cours de distribution.
VERÓNICA ESTAY STANGE, écrivaine
Verónica Estay Stange est née au Mexique, elle est docteure en langue et littérature françaises et réside à Paris. Elle est cofondatrice et présidente du collectif Histoires désobéissantes (Chili, filles, fils et descendants de tortionnaires pour la mémoire, la vérité et la justice), ainsi que vice-présidente de l’Association des ex-prisonniers politiques chiliens en France. Elle est héritière des tragédies provoquées par la dictature chilienne : fille d’exilés politiques, elle est aussi la nièce d’un des tortionnaires les plus connus de la répression, Miguel Estay dit El Fanta. Elle n’a jamais connu la répression ou la torture, pourtant elle les ressent jusque dans sa chair. Elle n’a pas grandi dans son pays, pourtant il lui manque cruellement. Dans un essai d’enquête historique et de quête personnelle, Verónica Estay Stange s’interroge sur la manière dont l’héritage mémoriel affecte ceux qui en sont les dépositaires et tente de se réapproprier son passé.
Survivre à la survie. Chili, une mémoire déchirée.
Le Mikado, l’association CAFE et l’ADCH s’associeront le jeudi 28 mars pour une soirée consacrée à un pays dont la situation politique et sociale attire régulièrement l’attention internationale : l’ARGENTINE, qui malgré les vicissitudes qu’elle connaît, demeure un des pays les plus productifs en matière de création cinématographique !
18 h Spectacle de Tango avec Isabelle et Bruno Yniesta
Isabelle et Bruno Yniesta sont deux danseurs et professeurs de danse (Ecole Extravadanse). Ils se sont rencontrés en 2003 et sont depuis partenaires de danse, « complices » artistiques et au quotidien dans la vie. De cette rencontre est né un tango libre, nourri d’autres danses (de salon, sportive, rock, salsa, claquettes), mais ils restent fidèles à l’essence même du tango argentin qu’ils étudient avec des Maestros de renom en France et en Argentine. Passionnés par leur métier, ils n’hésitent pas à partir en Argentine pour être au cœur du tango.
18 h 30 : Projection du film argentin EL PROFESOR
20 h 30 : ¡ buffet con empanadas y vino !
Après nous être délectés en regardant évoluer le couple de danseurs de tango et avoir savouré l’humour du film argentin El profesor de María Alché et Benjamín Naishtat, nous vous convions à déguster les savoureuses empanadas du restaurant annécien El Chaltén. Cette soirée dédiée avant tout à l’esprit associatif et aux valeurs de partage sera l’un des points forts de notre semaine latino-américaine.
Soyez les bienvenus à cette soirée à consommer sans modération !
Jeudi 28 mars 18h cinéma Le Mikado : Soirée argentine
plein tarif 8€ / adhérents 7€
El Profesor/PUAN* (AVANT-PREMIÈRE) *Acronyme de l’Université autonome de Buenos Aires |
Réalisation : | María Alché, Benjamín Naishtat |
Film : | Long métrage, fiction, couleur, 2023 |
Durée : | 110’ |
Pays : | Argentine, Italie |
Langue : | Espagnol |
Jeudi 28 mars Le Mikado 18h30
Mardi 9 avril Ciné-Talloires 20h30
La soirée de clôture des 19èmes IHA débutera par l’annonce du Prix du jury et du Prix du public décernés par Dinara Droukarova, Julien Naveau et Emmanuel Salinger.
La soirée se poursuivra avec la projection du film Border line en présence des deux réalisateurs, Alejandro Rojas et Juan Sebastián Vásquez, qui répondront après le film aux questions suscitées par ce huis-clos éprouvant entre des douaniers américains et un couple binational – lui est vénézuélien et elle catalane – qui arrive aux Etats-Unis pour commencer une nouvelle vie.
Notre retour à Bonlieu Scène nationale pour la clôture du Festival des 19èmes IHA est l’occasion d’un hommage à la Biennale du Cinéma espagnol, première manifestation phare de notre association aujourd’hui disparue, qui s’ouvrait et se fermait dans ce lieu incontournable de la culture annécienne. Le film présenté ce soir, produit en Espagne par deux réalisateurs vénézuéliens, dont le sujet – le passage d’une frontière -, est un trait d’union entre Biennale et Images, entre notre passé espagnol et notre présent hispano-américain. L’ADCH, l’Association pour la Diffusion de la Culture Hispanique est le socle de cet élan vers le futur.
ALEJANDRO ROJAS, réalisateur, scénariste
Né à Caracas, au Venezuela, Alejandro Rojas vit actuellement à Barcelone, Espagne. Il réalise des documentaires sur le cinéma pour la télévision comme Wise words ou Actor/Director : about expectations, mais aussi de nombreuses bandes annonces et campagnes publicitaires. Il travaille aussi comme journaliste pour le cinéma. En 2022, il réalise avec Juan Sebastián Vásquez Border line, leur premier long-métrage.
JUAN SEBASTIÁN VÁSQUEZ, directeur de la photographie, réalisateur, scénariste Né à Caracas, au Venezuela, Juan Sebastián Vasquez vit actuellement à Barcelone. Il est directeur de la photographie sur plusieurs films publicitaires et sur les films Callback (2016) et Irrémédiable (2020), réalisés par Carles Torras. En 2022 il réalise avec Alejandro Rojas Border line, leur premier long métrage. |
Plein tarif : 8 €. / Adhérents ADCH, Abonnés BSN : 6 € euros
Réservations sur bonlieu-annecy.com
Border line (AVANT- PREMIÈRE (CLÔTURE) |
Réalisation : | Juan Sebastián Vásquez, Alejandro Rojas |
Film : | Long métrage, fiction, couleur, 2022 |
Durée : | Durée : 74’ |
Pays : | Pays : Espagne |
Langue : | Langue : Anglais, Catalan, Espagnol |
Vendredi 29 mars Bonlieu Scène nationale, Petite Salle, 20h
Vous souhaitez adhérer à l’ADCH ?
A.D.C.H.
Association pour la Diffusion de la Culture Hispanique
4 passage de la Cathédrale
74000 Annecy France
+ 33 (0)6 62 06 08 91
adch.cine@gmail.com