20e IMAGES HISPANO-AMÉRICAINES : 28 mars / 6 avril 2025

CONVOCATORIA / APPEL À CANDIDATURE

1er août – 15 décembre / 1° de agosto – 15 de diciembre

Films en compétition 19E IHA

Cliquer sur chaque film pour accéder à la fiche complète

El hombre inconcluso (INÉDIT)

Mardi 26 mars Le Mikado 18h

Mercredi 27 mars Les Nemours 19h

Jeudi 28 mars La Turbine 16h30

Réalisation :

Matías Bertilotti

Film :

Long métrage, fiction, couleur, 2022

Durée :

81’

Pays :

Argentine

Langue :

Espagnol

·       40èmes Rencontres du cinéma latino-américain, Bordeaux : Mention spéciale du jury et Prix du public

·       Festival International du Cinéma Persona I Drets Humans de Molins de Rei, Barcelone : Prix du Meilleur Film

·       FICHA 2023, Mexique Meilleur film de fiction 

INTERPRÉTATION

Avec : Ernesto Claudio, Victor Laplace, Gastón Ricaud, Nicolás Pauls

SYNOPSIS

Un appel du lieu-dit Carmen del Sauce demande la capture de l’officier Julián Gianoglio. L’officier, perplexe, reconnaît le nom de l’endroit où il est né, mais où il n’est jamais revenu. À son arrivée, il rencontre un village bouleversé par l’assassinat de l’Allemand, un de ses plus anciens habitants. Mais il se trouve que le principal suspect porte le même nom que lui. Trouver le suspect et résoudre le crime, ce sera la mission de cet homme.

ZOOM

« Le projet est né d’une image, l’apparition inattendue d’un cadavre dans une rivière et son identification déchirante pour les habitants, raconte Matías Bertilotti sur l’origine du récit. Le film policier m’intéresse par son côté ludique et la relation avec le spectateur parce que tous, nous voulons découvrir de quoi il s’agit. Et de l’autre côté, il y a l’aspect philosophique, la recherche d’une vérité, la tentative inutile de rétablir un équilibre perdu avec le crime, mais qui conduit à la découverte d’un crime encore plus grand. Quand a surgi le besoin de rendre crédible le jeu des doubles, j’ai senti la responsabilité d’intégrer des éléments qui nous sont propres, à nous Argentins. Et c’est ce que les spectateurs vont découvrir au cinéma : pourquoi y a-t-il un enquêteur et un suspect, deux personnes du même nom ? »

Matías Bertilotti, Télam, 2022.

 

El otro hijo (AVANT-PREMIÈRE)

Mardi 26 mars Le Mikado 20h

Mercredi 27 mars La Turbine 16h

Jeudi 28 mars Les Nemours 19h

Réalisation :

Juan Sebastián Quebrada

Film :

Long métrage, fiction, couleur, 2023

Durée :

95’

Pays :

Colombie, France, Argentine

Langue :

Espagnol

·       

·       

·       

INTERPRÉTATION

Avec Miguel González, Jenny Navarrete, Ilona Almansa

SYNOPSIS

Federico et son frère Simón vivent pleinement leur adolescence jusqu’au jour où Simón meurt en tombant d’un balcon lors d’une fête. Alors que son milieu familial s’effondre sous ses yeux, Federico tente de vivre normalement ses dernières semaines d’école. Incapable de faire le deuilde son frère, il se rapproche de Laura, l’ex-petite amie de Simón, en qui il semble trouver du réconfort.

ZOOM

« L’idée du film vient de ma propre expérience, la mort de mon frère il y a huit ans. Deux ans plus tard, je me suis mis à écrire. D’un côté, j’ai senti que je ne pouvais pas faire le film, mais de l’autre, je me suis dit que ce serait ce film, ou rien. J’ai donc fait une première version du scénario qui m’a beaucoup plu, mais en la montrant, j’ai réalisé qu’elle n’était pas encore assez détachée de mon histoire personnelle. Ce n’était pas encore un film avec sa propre logique. Le deuil était un terrain qui me permettait de chercher certaines limites et de jouer avec elles. Je voulais partager cette expérience qui pour moi, était tout sauf solennelle. J’aimais l’idée d’explorer comment, dans ces circonstances, les personnages pouvaient prendre des décisions qu’ils ne prendraient pas autrement.  De plus, je crois que le film montre un espace peu représenté en Colombie : le monde urbain, une représentation locale qui manque parfois. Je pense que cela peut susciter une certaine curiosité chez les spectateurs. Nous ne devons pas toujours faire du cinéma social. »

Juan Sebastián Quebrada, LatAm cinema.

 

Los de abajo (INÉDIT)

Mercredi 27 mars Les Nemours 16h30, La Turbine 20h30

Vendredi 29 mars La Turbine 16h

Réalisation :

Alejandro Quiroga

Film :

Long métrage, fiction, couleur, 2022

Durée :

83′

Pays :

Bolivie

Langue :

Espagnol

·      37ème Festival de Mar del Plata (2022) : Prix Astor Piazzolla de la meilleure interprétation (Sonia Parada)

·      Mention spéciale de la SIGNIS (Association Catholique Mondiale pour la Communication).

·      45ème Festival International du film de Moscou : Prix du meilleur acteur (Fernando Arze Echalar)

INTERPRÉTATION

Avec Fernando Arze, César Bordón, Sonia Parada, Luis Bredow

SYNOPSIS

Gregorio est un paysan idéaliste qui vit dans le village de Rosillas. Audacieux, il veut récupérer les eaux du vieux canal familial qui ont été détournées par le colonel Iglesias, un propriétaire argentin qui agit de connivence avec le maire de la ville, au profit de la culture de son vignoble. Gregorio devra faire face au mépris des habitants, à la corruption, au pouvoir socio-économique de l’élite ; il va délaisser son fils Olegario, ses parents âgés et Paula, la professeure de l’école qui insiste pour qu’il parte avec elle vivre en ville.

ZOOM

« J’aime ces villages, ces montagnes, ces rivières, avec leur lumière dure et leurs hauts contrastes. Les émotions de la nature accueillante ou dévastatrice sont rendues avec des panoramiques, qui réduisent davantage encore la place des hommes. Mon intention a toujours été de tout mettre au-dessus de Gregorio, même les territoires qui lui sont connus. J’ai trouvé dans la lumière précise, la terre, la couleur, les costumes, la peau, les marqueurs d’une terre de « western créole ». Je n’ai pas trouvé de meilleure façon de représenter le pouvoir et ses abus que l’eau, élément vital et fil conducteur.  Tant l’eau que le temps dans le futur seront une monnaie d’échange. »

Alejandro Quiroga, Festival International du Film de Mar del Plata.

 

No nos moverán (INÉDIT)

Mercredi 27 mars Le Mikado 20h

Jeudi 28 mars Les Nemours 16h30, La Turbine 20h30

Réalisation :

Pierre Saint-Martin Castellanos

Film :

Long métrage, fiction, noir et blanc, 2022

Durée :

120’

Pays :

Mexique

Langue :

Espagnol

·      Film primé par l’Association pour la promotion de la culture latino-américaine en Italie (APCLAI) 2022

·       

·       

INTERPRÉTATION

Avec Luisa Huertas, Rebeca Manríquez, José Alberto Patiño, Pedro Hernández, Agustina Quinci, Juan Carlos Colombo

SYNOPSIS

Socorro, est une avocate de 67 ans, têtue, obsédée par l’idée de retrouver le soldat qui a tué son frère Jorge lors du massacre des étudiants en 1968 dans le quartier de Tlatelolco, à Mexico. Ce désir de justice masque une vieille culpabilité qui l’a éloignée de sa sœur Esperanza et de son propre fils qu’elle a appelé Jorge. Après des décennies de recherche, elle est mise sur une nouvelle piste qui va lui permettre de retrouver le soldat. Elle met au point alors un absurde plan de vengeance qui met en danger son patrimoine, sa famille et sa propre vie.

ZOOM

« L ’origine de cette histoire remonte aux souvenirs de ma mère et à ce qu’elle a vécu quand mon oncle Jorge est mort de façon mystérieuse à l’automne 1968.  No nos moverán est une histoire de vengeance et de pardon dans un pays historiquement assoiffé de justice. C’est aussi un hommage à ma mère et à d’autres familles qui ont perdu quelqu’un à cause de la violence et qui ont perdu aussi de ce fait le chemin vers la paix. Mais si la justice et la douleur sont les facteurs déclencheurs du drame, c’est l’humour, inhérent au personnage principal, qui a donné forme à cette histoire farouche qui aspire à la fois à la paix et au pardon. »

Pierre Saint-Martin Castellanos, LatAm cinema et APCLAI. 

 

Valentina o la serenidad (INÉDIT)

Lundi 25 mars Le Mikado 18h

Mardi 26 mars Les Nemours 19h

Mercredi 27 mars La Turbine 18h30

Réalisation :

Ángeles Cruz

Film :

Long métrage, fiction, couleur, 2023

Durée :

86’

Pays :

Mexique

Langue :

Espagnol, Mixtèque

·      Festival de Huelva Cine Iberoamericano 2023 : Colón d’argent de la meilleure actrice

·      Vancouver Latin American Film Festival : Prix WIP. 2023.

·      Festival cinélatino 2023 : Prix Le Film français

INTERPRÉTATION

Avec Danae Ahuja Aparicio, Alexander Gadiel Mendoza Sánchez, Myriam Bravo

SYNOPSIS

Valentina perd son père dans un accident mais continue à le chercher partout sans croire à l’explication qu’on lui donne. Opposée à sa mère, la fillette se replie sur elle-même. Grâce à son imagination et avec l’aide de son ami Pedro, elle va tenter de surmonter la douleur du deuil.

ZOOM

« J’ai été la fillette qui a vécu ce deuil, avec mon frère Cuitláhuac. Perdre mon père à l’âge de neuf ans m’a profondément bouleversée et a changé ma vision du monde. En 2020, à cause de la pandémie, j’ai de nouveau eu très peur de perdre un être cher. Ce sentiment est devenu le leitmotiv pour écrire le scénario de Valentina o la serenidad. Mais les personnages sont inventés ; j’ai imaginé Valentina et Pedrito, deux enfants qui découvrent l’absence, affrontent la douleur, le courage et la peur, et qui à la fin supposent que la vie continue. Le processus de deuil que vit Valentina, peut-être dans d’autres cultures, est facilité par une thérapie, une fête ou des rituels. Nous, nous le faisons avec des silences. Je viens d’une culture où l’on parle peu et où les choses sont comprises différemment. Toutes les cultures ont des façons différentes d’accueillir l’âme, mais toutes les personnes qui perdent un être cher passent par différentes étapes d’adaptation à l’absence. Le langage cinématographique est universel, une fois maîtrisé, vous pouvez le reconstruire, le défier et proposer ce que vous voulez. Alors, vous pouvez faire ressentir ce que vous voulez. »

Ángeles Cruz, IMCINE.