19e IMAGES HISPANO-AMÉRICAINES : 22 mars / 30 mars 2024

19e IMAGES HISPANO-AMÉRICAINES

22 mars / 30 mars 2024  

19E IHA

RENCONTRES AUTOUR D'UN FILM 19E IHA

MATÍAS BERTILOTTI, scénariste, réalisateur

Matías Bertilotti est né en Argentine. Il étudie à l’Université de Buenos Aires où il obtient le diplôme Design d’Image et Son. Il débute sa carrière comme producteur de séries télévisées. Il écrit la série Las huellas del secretario qu’il dirige ainsi que plusieurs autres séries comme Cartoneros, Vida de película, Contra las cuerdas et Bichos raros.  Enfin il réalise le long métrage documentaire Entre ellas el tiempo. En tant que scénariste, il écrit le film Un crimen argentino récompensé en Argentine par de nombreux prix ( Premios Sur ) et le Condor d’argent pour la meilleure adaptation du scénario. El hombre inconcluso est son premier film de fiction.

Présence du réalisateur lors des projections de son film El hombre inconcluso

Mardi 26 mars Le Mikado 18h

Mercredi 27 mars Les Nemours 19h

Jeudi 28 mars La Turbine 16h30

MYRIAM BRAVO, actrice

Myriam Bravo est mexicaine et débute sa carrière en 2007. Elle joue dans des longs métrages ; parmi les plus récents La casa más grande del mundo (2016), Tiempo de lluvia (2018), Huachicolero (2019), Nudo mixteco (2021), Mujeres del alba (2023). Pour Valentina o la serenidad (2023) elle reçoit le Prix Colón d’argent de la meilleure actrice (Huelva, 2023). On peut citer les courts métrages La carta et La tiricia o cómo curar la tristeza d’Ángeles Cruz, réalisatrice auprès de laquelle depuis 13 ans elle s’investit tant comme actrice que dans la direction de casting et la production. Avec le court métrage La tierra y la carne de Dante Silva, elle reçoit le Prix de la meilleure actrice (Buenos Aires, 2021).

Présence de l’actrice lors des projections du film Valentina o la serenidad

Lundi 25 mars Le Mikado 18h

Mardi 26 mars Les Nemours 19h

Mercredi 27 mars La Turbine 18h30

ANDRÉS PEYROT, monteur, chef opérateur, scénariste, directeur de la photo, réalisateur et producteur

Andrés Peyrot est un cinéaste suisse d’origine panaméenne établi à Paris. Il est diplômé de l’école d’art Tisch de l’université de New York. Il a été monteur et chef opérateur du film Walk Away Renee de Jonathan Caouette, sélectionné à la Semaine de la Critique à Cannes en 2011. Il a filmé et monté plusieurs documentaires artistiques et culturels pour la télévision française. Il a coécrit et monté Emperors of Nothing (2023), un long métrage documentaire de Cédric Gerbehaye sur une prison belge. La réalisation de son premier long métrage documentaire Dieu est une femme s’est étendue sur une dizaine d’années pendant lesquelles il a filmé la communauté indigène panaméenne des Kunas.

Présence du réalisateur lors de la projection de son film Dieu est une femme

Mardi 26 mars La Turbine 20h30

ALEJANDRO QUIROGA, scénariste, réalisateur, producteur et acteur

Alejandro Quiroga, né en Bolivie, est diplômé en Communication sociale de l’Université catholique bolivienne et en Production cinématographique de l’Université polytechnique de Catalogne puis il s’est spécialisé à l’École Cinématographique Argentine (ECA), à Buenos Aires. En 2017, il a obtenu une bourse de la Fondation Carolina pour le cours de Développement cinématographique ibéro-américain à Madrid, pour son scénario du long métrage Los de abajo, qu’il réalise en 2022. Il a joué dans Bolishopping (Pablo Stigliani,2013) et dirigé la photographie dans Peregrina Gomes Serra Rio Branco (2022). Il est aussi le réalisateur de Esperar a que diluya (2022), du documentaire Promesantes et de la série Timecode. Actuellement il produit le long métrage documentaire La comunidad del condenado.

Présence du réalisateur lors des projections de son film Los de abajo

Mercredi 27 mars Les Nemours 16h30, La Turbine 20h30

Vendredi 29 mars La Turbine 16h

PIERRE SAINT-MARTIN CASTELLANOS, réalisateur

Pierre Saint-Martin Castellanos est mexicain. Il est diplômé en Communication sociale et dans la section Cinéma du Centre Universitaire d’Études Cinématographiques. Son travail a été récompensé dans des festivals internationaux. Il a également été sélectionné pour participer à l’Atelier du Festival de cinéma de San Sebastián, au Talent Campus de la Berlinale et à l’atelier d’écriture de scénario du Morelia-Sundance (Mexique). No nos moverán (2022), son premier long métrage, a été tourné avec le soutien de FOCINE (aide financière du gouvernement mexicain). Il a réalisé aussi des courts métrages : Extraños en un tren (2020) ;  ¿Y a ti qué animal te gustaría ser? (2017) ; La ahorcadita ( 2013)

Présence du réalisateur lors des projections de son film No nos moverán

Mercredi 27 mars Le Mikado 20h

Jeudi 28 mars Les Nemours 16h30, La Turbine 20h30