20e IMAGES HISPANO-AMÉRICAINES

28 mars / 6 avril 2025​

RENCONTRES LITTÉRAIRES

Samedi 5 avril 17h Salon de la Préfecture d’Annecy

Juan Gabriel Vázquez

Juan Gabriel Vásquez (Bogotá, Colombie, 1973) est l’auteur de deux recueils de nouvelles, Les amants de la Toussaint et Chansons pour l’incendie, et de sept romans : Les dénonciateurs, Histoire secrète du Costaguana, Le bruit des choses qui tombent, Les réputations, Le corps des ruines, Une rétrospective et Los nombres de Feliza, à paraitre en français en 2026. Il a également publié trois livres d’essais littéraires : El arte de la distorsión, Viajes con un mapa en blanco et La traduction du monde. Ses livres sont actuellement publiés en 30 langues et ont remporté, notamment, le prix Alfaguara, le prix Gregor von Rezzori, le prix littéraire international IMPAC de Dublin, le prix de l’Académie Royale Espagnole, le prix Casa de América Latina de Lisboa, le prix Roger Caillois, le prix biennal du roman Mario Vargas Llosa et le Prix du meilleur livre étranger Sofitel. Il a traduit des œuvres de Joseph Conrad et de Victor Hugo, entre autres, et a remporté deux prix Simón Bolívar pour son travail de journaliste. Ses chroniques d’opinion paraissent dans le journal espagnol El País. En 2016, il a été nommé chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres de la République française et, en 2018, il a reçu l’ordre d’Isabelle la Catholique, décerné par le roi d’Espagne. Il est membre de la Academia Colombiana de la Lengua.

Yves Mirodatos, ancien professeur de Lettres en Khâgne au Lycée Berthollet d’Annecy, interrogera l’auteur sur son œuvre, notamment sur Une rétrospective. Une séance de signature suivra la rencontre littéraire.

RÉSERVATION OBLIGATOIRE avant le 31 mars en envoyant nom, prénom, date et lieu de naissance par mail à histoiredenparler74@hotmail.com  ou par SMS au 06 70 28 44 13