20e IMAGES HISPANO-AMÉRICAINES

28 mars / 6 avril 2025​

ÉVÈNEMENT À LA TURBINE : RENCONTRE-DÉBAT

ÉVÈNEMENT « COLOMBIE » : HASTA QUE SE APAGUE EL SOL - VOSTF

PAYSANS SPOLIÉS ET « FAUX POSITIFS* » : DE VRAIES VICTIMES

Dimanche 30 mars à 16h au cinéma La Turbine

*Personnes enlevées par l’armée et exécutées comme membres des FARC**, alors qu’elles n’en faisaient pas partie, à des fins de propagande militaire.​

ALBEIRO CAMAYO GÜETIO

LUZ MARINA BERNAL

C’est l’histoire d’Albeiro, leader indigène agissant pour la récupération des terres ancestrales du sud-ouest de la Colombie, et celle de la candidate au Prix Nobel de la Paix en 2016, Luz Marina, une mère qui se bat pour que justice soit faite dans l’exécution de son fils.

Coordinateur régional de la Garde indigène du Cauca, Albeiro Camayo Güetio, après avoir échappé à plusieurs attentats, a été assassiné en 2022 par des paramilitaires. La Fondation pour les droits humains Joel Sierra dénonce la violence persistante et la militarisation de cette région où la prétendue réponse de l’État ne vise pas à garantir les droits des communautés, mais à protéger les projets et les intérêts économiques des multinationales.

La mort de son fils a marqué un avant et un après dans la vie de Luz Marina Bernal, une vie qui est devenue une lutte constante pour dénoncer la mort de son fils, « faux positif ». Elle rejoint l’organisation MOVICE (Mouvement National des Victimes de Crimes d’État) et, plus tard, elle intègre le collectif « Mères de Soacha » qui lutte pour la paix et la défense des droits humains, et pour faire la lumière sur le meurtre de leurs enfants.  

Le dicton ancestral indigène – Hasta que se apague el sol : « Jusqu’à l’extinction du soleil » -donne son titre au documentaire : tel est le combat farouche des deux dirigeants pour un monde où la vie prévaut sur la mort, l’égalité sur l’inégalité, et la voix du peuple sur le silence imposé.

**Forces Armées Révolutionnaires de Colombie

En présence du réalisateur Jonas Brander et de Luz Marina Bernal

JONAS BRANDER

JONAS BRANDER

LUZ MARINA BERNAL

Jonas Brander est cinéaste et activiste. Depuis 2013, il vit entre Bogota et Berlin et travaille sur des projets documentaires audiovisuels à long terme en Amérique latine et sur l’organisation des droits humains GNUDD – Ne laisser personne de côté en Europe. Il écrit aussi des chroniques pour des publications allemandes sur la résistance sociale et le conflit colombien.  Hasta que se apague el sol est son premier long métrage documentaire, réalisé en 2023 et a obtenu de nombreux prix internationaux.

Elle est née à Turmequé en Colombie, issue d’un milieu paysan.  Aîné de ses quatre enfants, son fils Fair Leonardo a été assassiné en 2008. Depuis, elle consacre sa vie à un combat pour faire reconnaître les circonstances de sa mort. Elle lutte pour la paix et la défense des droits humains avec le Mouvement National des Victimes de Crimes d’État et le collectif Mères de Soacha. Elle a été proposée pour le Prix Nobel de la Paix en 2016.

VOIR GRILLE OU PAGE FILMS, JOURS, HORAIRES ET SALLES POUR LES AUTRES SÉANCES