20e IMAGES HISPANO-AMÉRICAINES

28 mars / 6 avril 2025​

SARIRI (COMPÉTITION - AVANT-PREMIÈRE)

Réalisatrice

Laura Donoso

Film

Long métrage, fiction, couleur, 2023, VOSTF

Durée :  

74 ‘

Pays :

Chili

Langue :

Espagnol

  • Jeudi 3 avril, 14 h, Les Nemours
  • Vendredi 4 avril, 20 h 45, La Turbine

2022 : Prix Titrafilm Primer Corte Ventana Sur

2023 Festival Cinélatino Toulouse : Grand Prix Cinéma en Construction 42

Interprétation

Avec Martina González, Catalina Ríos, Paola Lattus

Synopsis

Dans un petit village minier, La Lágrima, au cœur du désert dans le nord chilien, les femmes sont soumises aux diktats imposés par les hommes. Dina (16 ans), confrontée à une grossesse non désirée, prévoit de partir à la ville, fuyant le machisme. Sa jeune sœur Sariri vient d’avoir ses premières règles qu’une superstition masculine perçoit comme diaboliques. Elle devra donc quitter le village pour un parcours solitaire dans le désert. Dina ne veut pas laisser sa sœur subir la violence de ces rapports masculin-féminin et se voit confrontée à la décision de l’emmener, ou pas.

Zoom

« J’ai réalisé Sariri pour parler de la situation des femmes vivant sous ces traditions machistes, liberticides et pour dénoncer ces croyances ancestrales qui sont à la base des rapports entre hommes  et femmes dans nos sociétés. Ainsi, depuis toujours les hommes se sont servis des menstruations des femmes pour les diminuer, allant même jusqu’à considérer que ce sang était le marqueur d’un côté diabolique de la femme… Sariri a été une expérience très enrichissante autant sur le plan personnel que professionnel pour mon premier long-métrage en tant que productrice. Nous avons travaillé avec des gens étrangers au secteur audiovisuel qui ont énormément contribué à représenter ce que nous voulions. Sariri est le fruit de cet effort collectif qui pourra, je l’espère, marquer le public autant qu’il m’a marqué. »

Laura Donoso, La Dépêche et Cinélatino

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Autres films à explorer