20e IMAGES HISPANO-AMÉRICAINES

28 mars / 6 avril 2025​

Nos mères/Nuestras madres (PANORAMA - AVANT-PREMIÈRE)

OUVERTURE

Réalisateur :

César Díaz

Film :

Long métrage, fiction, couleur, 2019, VOSTF

Durée :

78 ‘

Pays :

Guatemala, Belgique, France

Langue :

Espagnol

  • Vendredi 28 mars, 18 h, La Turbine
  • Samedi 29 mars, 14 h, Les Nemours
  • Dimanche 30 mars, 14 h, Le Mikado
  • Lundi 31 mars, 14 h, Les Nemours

2019, Festival de Cannes : Caméra d’Or et Prix SACD de la Semaine de la Critique

Festival de Chicago : Meilleur Réalisateur

Festival de Namur : Prix de la Critique

Festival de Pingyao (Chine) : Prix du Public

Interprétation

Avec Armando Espitia, Emma Dib, Aurelia Caal, Julio Serrano Echeverría, Victor Moreira

Synopsis

Guatemala, 2018. Le pays vit au rythme du procès des militaires responsables de la guerre civile. Les témoignages des victimes s’enchaînent. Ernesto, jeune anthropologue à la Fondation médico-légale, travaille à l’identification des disparus. Un jour, à travers le récit d’une vieille femme, il croit déceler une piste qui lui permettra de retrouver la trace de son père, guérillero disparu pendant la guerre. Contre l’avis de sa mère, il plonge à corps perdu dans le dossier, à la recherche de la vérité.

Zoom

« Je suis né en 1978 et mon père a disparu en 1981. Il y a un vrai élément biographique. Je ne vais pas mentir sur mes désirs et sur la manière dont le film est né, mais je n’ai pas envie de faire ma Cosette. […] Restituer aux familles les corps des disparus est un travail de fourmi fait par une seule association, indépendante, qui n’a jamais voulu avoir de liens avec l’état, et qui travaille avec des fonds internationaux. On a identifié un pour cent des disparus, en vingt ans. […]   La mise en scène est classique, presque théâtrale par moments, pour donner une place au spectateur, et ne pas l’obliger à ressentir certaines choses ou le prendre par la main. »

César Díaz, Semaine de la Critique du Festival de Cannes

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Autres films à explorer