20e IMAGES HISPANO-AMÉRICAINES

28 mars / 6 avril 2025​

México 86 (PANORAMA - AVANT-PREMIÈRE)

OUVERTURE

Réalisateur :

César Díaz

Film :

Long métrage, fiction, couleur, 2024, VOSTF

Durée :

93 ‘

Pays :

Belgique, France, Mexique

Langue :

Espagnol

  • Vendredi 28 mars, 21 h, La Turbine
  • Samedi 29 mars, 14 h, Le Mikado
  • Dimanche 30 mars, 14 h, Les Nemours
  • Mardi 1 avril, 14 h, Les Nemours
  • Mercredi 2 avril, 18 h, Le Mikado
  • Jeudi 3 avril, 16h, La Turbine
  • Vendredi 4 avril, 16 h 30, Les Nemours
  • Samedi 5 avril, 14 h, Le Mikado

Interprétation

Avec Bérénice Bejo, Matheo Labbe, Leonardo Ortizgris

Synopsis

Le film s’ouvre en 1976 alors que María, une militante rebelle guatémaltèque luttant contre la dictature militaire corrompue, assiste à l’assassinat de son mari depuis leur maison. Pour sauver leur fils Marco âgé de quelques mois, et face aux menaces de mort croissantes, María fuit au Mexique, en confiant son fils à sa mère. Dix ans plus tard, lorsque Marco la rejoint au Mexique pour vivre avec elle, elle doit choisir entre ses devoirs de mère et la poursuite de son militantisme révolutionnaire. Pourtant, à la veille de la Coupe du Monde de football, le calendrier serait idéal pour rendre public, à travers un article de presse, les exactions commises par l’État guatémaltèque…

Zoom

« Ma mère a dû quitter le Guatemala car elle était recherchée. J’ai grandi avec ma grand-mère. J’ai fait de nombreux aller-retours entre le Guatemala et le Mexique, jusqu’à ce que je choisisse d’aller vivre avec elle. Quand on s’est rencontrés, j’avais 9 ans, nous étions deux étrangers. Notre rapport s’est construit d’une façon étrange. On est plutôt amis en fait. […] Il fallait poser la question de l’engagement, pour mieux comprendre la mécanique de l’histoire et je voulais qu’on puisse avoir de l’empathie pour María, je voulais une femme très forte, sans être dure, avec des moments de faiblesse. […] Est-on une meilleure mère en restant auprès de son fils, ou en construisant un monde différent pour son fils ? Dans l’imaginaire collectif, un père qui part combattre est un héros, une mère qui fait la même chose est irresponsable. »

César Díaz, Cineuropa

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Autres films à explorer