17e IMAGES HISPANO-AMÉRICAINES : 25 mars / 1 avril 2022

17e IMAGES HISPANO-AMÉRICAINES

25 mars / 1 avril 2022

17E IHA

films en compétition pour le prix du public

Amparo (INÉDIT)

Colombie, 1998. Dans une société régie par les hommes, la corruption et la violence, Amparo, une mère célibataire, se lance dans une course contre la montre pour que son fils échappe à une conscription militaire forcée et ne soit pas envoyé combattre un groupe de rebelles dans la zone de guerre la plus dangereuse du pays.

La ciudad de las fieras (INÉDIT)

Tato, 17 ans, est féru de hip-hop et de rap. Lorsque sa mère meurt, il se retrouve livré à lui-même dans Medellín. Avec ses amis Pitu et la Crespa, il tente d’échapper à la violence qui fait l’actualité quotidienne de la ville. Poursuivi par une bande armée, il doit fuir et se réfugie à la campagne chez son grand-père Octavio qu’il ne connaît pas et avec qui le premier contact est très difficile.

La civil (INÉDIT)

La fille de Cielo est enlevée par un cartel local dans une petite ville du Mexique. Devant l’attitude fataliste de son ex-mari et l’inaction des autorités, elle entame sa propre enquête. Après avoir gagné la sympathie d’un lieutenant de l’armée qui accepte de l’aider officieusement  en échange des informations qu’elle peut lui fournir, Cielo se lance dans une poursuite obsessionnelle des membres du cartel. Elle se retrouve alors entraînée dans une spirale de violence.

La pasión de Javier (INÉDIT)

Au début des années 60, marquées en Amérique latine par l’effervescence et le Romantisme de la révolution cubaine, Javier Héraud, un étudiant en littérature passionné et anticonformiste, entre en conflit avec son père qui s’oppose à sa vocation de poète. A l’université, il fait la connaissance de Laura, dont il tombe amoureux, et d’un groupe de jeunes poètes et intellectuels auprès desquels il va se donner corps et âme au monde de la politique et de la poésie.

La roya (INÉDIT)

Alors que les jeunes  de sa génération ont abandonné le travail de la terre et sont partis à la ville, Jorge est resté en compagnie de son grand-père malade dans la plantation de café héritée de son père. Depuis quelques mois il lutte avec obstination contre la roya, un champignon qui s’attaque aux caféiers. Les fêtes villageoises organisées dans la vallée sont l’occasion de retrouver ses amis d’école, son ex-petite amie Andrea, et d’affronter les souvenirs du passé.