19e IMAGES HISPANO-AMÉRICAINES : 22 mars / 30 mars 2024

19e IMAGES HISPANO-AMÉRICAINES

22 mars / 30 mars 2024  

Valentina o la serenidad (INÉDIT)

Réalisation :

Ángeles Cruz

Film :

Long métrage, fiction, couleur, 2023

Durée :

86’

Pays :

Mexique

Langue :

Espagnol, Mixtèque

Lundi 25 mars Le Mikado 18h

Mardi 26 mars Les Nemours 19h

Mercredi 27 mars La Turbine 18h30

Festival de Huelva Cine Iberoamericano 2023 : Colón d’argent de la meilleure actrice

Vancouver Latin American Film Festival : Prix WIP. 2023.

Festival cinélatino 2023 : Prix Le Film français

Festival de Huelva Cine Iberoamericano 2023 : Colón d’or pour la réalisation (Ángeles Cruz) et Prix de la meilleure actrice (Myriam Bravo)

Interprétation

Avec Danae Ahuja Aparicio, Alexander Gadiel Mendoza Sánchez, Myriam Bravo

Synopsis

Valentina perd son père dans un accident mais continue à le chercher partout sans croire à l’explication qu’on lui donne. Opposée à sa mère, la fillette se replie sur elle-même. Grâce à son imagination et avec l’aide de son ami Pedro, elle va tenter de surmonter la douleur du deuil.

 

Zoom

« J’ai été la fillette qui a vécu ce deuil, avec mon frère Cuitláhuac. Perdre mon père à l’âge de neuf ans m’a profondément bouleversée et a changé ma vision du monde. En 2020, à cause de la pandémie, j’ai de nouveau eu très peur de perdre un être cher. Ce sentiment est devenu le leitmotiv pour écrire le scénario de Valentina o la serenidad. Mais les personnages sont inventés ; j’ai imaginé Valentina et Pedrito, deux enfants qui découvrent l’absence, affrontent la douleur, le courage et la peur, et qui à la fin supposent que la vie continue. Le processus de deuil que vit Valentina, peut-être dans d’autres cultures, est facilité par une thérapie, une fête ou des rituels. Nous, nous le faisons avec des silences. Je viens d’une culture où l’on parle peu et où les choses sont comprises différemment. Toutes les cultures ont des façons différentes d’accueillir l’âme, mais toutes les personnes qui perdent un être cher passent par différentes étapes d’adaptation à l’absence. Le langage cinématographique est universel, une fois maîtrisé, vous pouvez le reconstruire, le défier et proposer ce que vous voulez. Alors, vous pouvez faire ressentir ce que vous voulez. »

Ángeles Cruz, IMCINE.

 

 

Autres films à explorer