20e IMAGES HISPANO-AMÉRICAINES : 28 mars / 6 avril 2025

CONVOCATORIA / APPEL À CANDIDATURE

1er août – 15 décembre / 1° de agosto – 15 de diciembre

Une femme fantastique/Una mujer fantástica

(FOCUS ANTONIA ZEGERS)

Réalisation :

Sebastián Lelio

Film :

Long métrage, fiction, couleur, 2017

Durée :

104’

Pays :

Chili

Langue :

Espagnol

Samedi 23 mars La Turbine 16h

Mercredi 27 mars Le Mikado 18h

Oscar 2018 du meilleur film en langue étrangère

Prix Goya 2018 du meilleur film ibéro-américain

Ours d’argent 2017 du meilleur scénario au Festival de Berlin

Interprétation

Avec Daniela Vega, Francisco Reyes, Luis Gnecco, Aline Küppenheim, Nestor Cantillana, Amparo Noguera, Nicolás Saavedra, Trinidad González, Antonia Zegers

Synopsis

Marina, une femme transgenre, et Orlando, de vingt ans son aîné, s’aiment loin des regards et se projettent vers l’avenir. Lorsqu’il meurt soudainement, Marina subit l’hostilité des proches d’Orlando : une « sainte famille » qui rejette tout ce qu’elle représente. Marina va se battre, avec la même énergie que celle dépensée depuis toujours pour devenir la femme qu’elle est : une femme forte, courageuse, digne … une femme fantastique !

Zoom

« Avec Una Mujer Fantástica, j’ai voulu répondre à cette question : que se passe-t-il quand on meurt dans les bras de la mauvaise personne ? Je trouvais ce point de départ très puissant mais il me manquait un personnage. Puis je me suis dit que c’était tout à fait impossible de faire le film sans une actrice trans. Pour moi, cela aurait été une aberration, un anachronisme esthétique dans une époque où l’on voit émerger un nouveau paysage des genres. Que l’actrice principale (Daniela Vega) soit une femme transgenre rapproche le film, sinon du documentaire, du moins du « document ». Elle fait battre le réel au coeur de la fiction. Elle pousse le film vers un territoire cinématographique plus épineux, plus provocant et plus précieux. Ce qui importe, c’est le film et sa résonance dans notre société mais je préfère le voir plus comme un spectacle que comme un pamphlet. »

Sebastián Lelio, France Info.

 

Autres films à explorer