19e IMAGES HISPANO-AMÉRICAINES : 22 mars / 30 mars 2024

19e IMAGES HISPANO-AMÉRICAINES

22 mars / 30 mars 2024  

Rojo

HOMMAGE À DARÍO GRANDINETTI

Réalisation :

Benjamin Naishtat

Film :

Long métrage, fiction, couleur, 2018

Durée :

109’

Pays :

Allemagne, Argentine, Brésil, France, Pays-Bas

Langue :

Espagnol

Vendredi 22 mars La Turbine 16h 

Lundi 25 mars Les Nemours 16h30

66ème Festival International du Film de San Sebastián : Concha d’argent du meilleur acteur pour Darío Grandinetti, du meilleur réalisateur et Prix du jury de la meilleure photographie.

 

 

Interprétation

Avec Darío Grandinetti, Alfredo Castro, Andrea Frigerio


Synopsis

Argentine, 1975. Claudio, avocat réputé et notable local, mène une existence confortable, acceptant de fermer les yeux sur les pratiques du régime en place. Lors d’un dîner, il est violemment pris à partie par un inconnu et l’altercation vire au drame. Claudio fait en sorte d’étouffer l’affaire, sans se douter que cette décision va l’entraîner dans une spirale sans fin.

 

Zoom

« Rojo est un projet que j’avais en tête depuis longtemps, auquel ma fascination des années 70 n’est d’ailleurs pas étrangère. De plus, dans mon cas, s’ajoute une histoire familiale de persécution et d’exil encore très présente. Je voulais faire un polar sur un avocat amené à faire disparaître un homme rencontré par hasard. Mais derrière le polar, le film brosse le tableau de la situation sociale et politique d’un pays où règnent le silence et la complicité, aux heures sombres de son Histoire. L’Histoire n’est pas une photo figée à jamais ; il importe de toujours s’y intéresser, mais aussi de parler de la passivité des gens qui préfèrent regarder ailleurs lorsque des choses graves arrivent. Claudio, l’avocat interprété par Darío Grandinetti, peut choisir entre agir convenablement ou dans son intérêt personnel : il choisit toujours la seconde option. Quant au détective chilien interprété par Alfredo Castro, il représente un certain fanatisme d’extrême droite qui, à l’époque, a été présenté comme bouclier contre « la menace rouge » antipatriotique et athée. »

Benjamin Naishtat, Cinélangues.

 

 

Autres films à explorer