19e IMAGES HISPANO-AMÉRICAINES : 22 mars / 30 mars 2024

19e IMAGES HISPANO-AMÉRICAINES

22 mars / 30 mars 2024  

Punto de encuentro (INÉDIT)

Temps fort Chili

Réalisation :

Roberto Baeza

Film :

Long métrage, documentaire, couleur, 2022

Durée :

90’

Pays :

Chili

Langue :

Espagnol

Lundi 25 mars La Turbine 20h

Antofacine, Chili, 2022 : Meilleur long métrage national

Festival du film de Rengo, Chili, 2022 : Meilleur documentaire national

Festival International du film de Viña del Mar, Chili, 2022 : Mention spéciale et Prix du public

Festival International du Film de Santiago SANFIC, 2022 : Meilleure réalisation

Fecich, Chili, 2023 : Meilleur montage (Carlos Dittborn) 

Festival Ojo Loco, Grenoble, France, 2023 : Prix du public

Interprétation

Avec Cecilia Muñoz, Felix Villar, Vicente Baeza, Claudia Navarrete, Pablo Medina, Vicente Baeza, Cloe Baeza, Virginia Maluk, Teo Baeza

Synopsis

Punto de encuentro raconte la relation de travail intime entre Alfredo et Paulina, cinéastes et amis. Ils tentent de reconstituer la mémoire de leurs deux pères qui ont noué une profonde amitié il y a 45 ans, lorsqu’ils partageaient une petite cellule à la Villa Grimaldi, centre de torture emblématique de la dictature chilienne sous Pinochet. Seul le père de Paulina a survécu, celui d’Alfredo est toujours porté disparu. Les cinéastes impliquent leurs familles dans les répétitions et le tournage avec les acteurs, révélant les conséquences de cette histoire sur trois générations dans cet exercice de mémoire familiale.

 

Zoom

« J’ai toujours su que je devais raconter l’histoire de mon père et que mon fusil serait la caméra. Lorsque nous avons envisagé avec Paulina de faire un film ensemble nous avons vite réalisé que le plus important se passerait avec nos parents survivants, et dans le travail de préparation avec les comédiens. La réalité dépassant la fiction, nous avons donc décidé que notre film serait un documentaire. Paulina rajoute que le processus a atteint des niveaux transgénérationnels inattendus avec les mouvements sociaux, et le passé que nous essayions de reconstruire est devenu présent : les rêves de changement, les luttes, les risques, les atteintes aux Droits de l’Homme. »

Roberto Baeza, Paulina Costa, Chiledoc.

 

 

Autres films à explorer