19e IMAGES HISPANO-AMÉRICAINES : 22 mars / 30 mars 2024

19e IMAGES HISPANO-AMÉRICAINES

22 mars / 30 mars 2024  

Mariana/Los perros

Focus Antonia Zegers

Réalisation :

Marcela Said

Film :

Long métrage, fiction, couleur, 2016

Durée :

94’

Pays :

Chili

Langue :

Espagnol

Samedi 23 mars La Turbine 18h

Mardi 26 mars Les Nemours 14h

Festival de Stockholm, 2017 : Prix de la meilleure actrice

Festival des Cultures d’Amérique latine de Biarritz 2017 : Prix du jury  

Festival International du Film de San Sebastián (SSIFF) Espagne, 2017 : Prix Horizontes 

Festival du film de Munich, 2017 : Mention spéciale du jury 

Festival de Calcutta : Prix du meilleur film

Interprétation

Avec Antonia Zegers, Alfredo Castro, Rafael Spregelburd


Synopsis

Mariana, une quadragénaire issue de la haute bourgeoisie chilienne, s’efforce d’échapper au rôle que son père, puis son mari, ont toujours défini pour elle. Elle éprouve une étrange attirance pour Juan, son professeur d’équitation de 60 ans, ex-colonel suspecté d’exactions pendant la dictature. Mais cette liaison ébranle les murs invisibles qui protègent sa famille du passé. Jusqu’où Mariana, curieuse, insolente et imprévisible sera-t-elle capable d’aller ?

 

Zoom

« J’ai grandi pendant la dictature de Pinochet, dans une ambiance très militarisée, cela fait partie de mon histoire… Ce ne sont pas forcément les “bourreaux” de la dictature qui m’intéressent, c’est le mal ordinaire. N’importe qui peut être bourreau… Sous la contrainte, on peut nous obliger au pire. Mariana est très curieuse de la nature humaine et de ses limites. Jusqu’où l’homme est-il capable d’aller ? Ce sont des questions que je me pose.  Avec Mariana, on ne sait jamais ce qu’elle va faire. Alors qu’elle a de quoi faire tomber son père et les gens de sa caste, elle se range du côté des siens. Elle ne trahit pas, même si ça paraît immoral, mais je ne voulais pas d’une héroïne. Je ne fais pas des films pour plaire. Je fais du cinéma pour faire réfléchir. »

Marcela Said, Festival de Cannes, Semaine de la Critique, 2017.

 

 

Autres films à explorer