2020

La casa de los conejos​

Argentine, France, Espagne / 2020 / 96’

Espagnol (sous-titres français) 

Réalisation   Valeria Selinger

Scénario        Valeria Selinger d’après Manèges, petite histoire argentine de Laura Alcoba

PHOTOGRAPHIE

Helmut Fischer, Leandro Martínez

MONTAGE

Victoria Follonier, Valeria Selinger

MUSIQUE

Daniel Terrugi

PRODUCTION

Mirafilm, 5ème Planète

DISTRIBUTION  

5ème Planète

INTERPRÉTATION

Dario Grandinetti, Miguel Ángel Solá,  Silvina Bosco, Guadalupe Docampo, Paula Brasca, Federico Liss, Mora Iramaín García

Synopsis

Laura n’a que huit ans mais elle sait déjà que pour survivre elle doit se taire. Même ses grands-parents doivent ignorer son nouveau nom et l’adresse de l’élevage de lapins qui sert de couverture à l’imprimerie clandestine où elle se cache avec sa mère et d’autres militants qui luttent contre la dictature et tentent d’échapper aux escadrons de la mort qui les recherchent.

Propos de la réalisatrice

A nouveau un film sur la sanglante dictature des années 70 en Argentine direz-vous ? Oui, mais cette fois, grâce à l’utilisation d’une caméra plus basse, c’est par le regard d’une enfant de 8 ans que nous découvrons cette période sombre de l’histoire du pays, et ce regard d’une fillette déjà un peu adulte qui doit comprendre des situations qu’elle ne devrait pas avoir à comprendre et qui sait qu’elle doit surveiller la moindre de ses paroles à l’extérieur de la maison, nous conduit, en nous sortant un peu du cliché du militantisme armé et de ce que furent les années 70, vers quelque chose de plus universel. Le film en lui-même est une histoire qui doit être relatée, non pas telle qu’elle s’est produite, mais comment cette fillette la vit. Et la seule manière de se souvenir d’événements aussi sanglants que ceux qu’a connus la société argentine est de les raconter et de les comprendre pour qu’ils ne se répètent pas. Faire un film en racontant cette histoire est une façon de raconter une partie de ce qui est arrivé en contribuant à la nécessité de construire la mémoire. Faire un film, écrire un livre, une note, c’est dire : la vraie politique c’est l’action, c’est ce qui peut produire de vrais changements.

Tiempo Argentino, Extrait d’un entretien avec la réalisatrice

Autres films à explorer