19e IMAGES HISPANO-AMÉRICAINES : 22 mars / 30 mars 2024

19e IMAGES HISPANO-AMÉRICAINES

22 mars / 30 mars 2024  

Heroico* (AVANT-PREMIÈRE)

*Attention, certaines scènes peuvent heurter un public sensible

Réalisation :

David Zonana

Film :

Long métrage, fiction, couleur, 2023

Durée :

88’

Pays :

Mexique

Langue :

 Espagnol

Vendredi 22 mars Les Nemours 14h

Samedi 23 mars Le Rabelais 20h45

11è édition du Festival War on Screen : Prix du jury étudiant

Interprétation

Avec Santiago Sandoval Carbajal, Fernando Cuautle, Mónica Del Carmen, Estebán Caicedo, Carlos Gerardo García, Isabel Yudice

Synopsis

Au Mexique, Luis, un jeune homme indigène, entre au Collège militaire dans l’espoir de s’assurer un meilleur avenir et d’aider sa mère malade. L’école militaire, dissimulée dans les montagnes, est construite à partir d’énormes dalles de pierre et est entourée de statues érigées pour honorer les dieux aztèques. On y suit un code de conduite strict. Le programme combine l’entraînement militaire quotidien avec des rituels d’abus et d’humiliation, conçus pour faire de lui un parfait soldat.

 

Zoom

« La violence est au cœur des relations, mais je ne la décrirais visuellement que si nous avions besoin de la voir pour quelque raison que ce soit, ce qui n’est généralement pas le cas. Parce que l’important pour moi, ce n’est pas la violence en soi, mais ce qu’elle provoque dans le personnage. La voir ne changerait rien, donc on ne voit pas les images regardées sur les téléphones. La plupart des acteurs étaient dans l’armée et quand ils ont commencé à regarder le film, ils ont dit que c’était pire dans la vraie vie. Quant à la question de l’identité au Mexique, elle est vraiment complexe. Ce n’est pas comme si je disais : « Oui, dans l’armée, il y a beaucoup d’indigènes » parce que les indigènes ne savent plus qu’ils sont indigènes. Ils ont perdu toute leur culture, mais leurs racines viennent de là. C’est ce que Luis dépeint. »

David Zonana, Journey Into Cinema.

 

Autres films à explorer