Qui sommes nous ?

DEPUIS SA CRÉATION,

650 FILMS ESPAGNOLS !

Au début des années 80, la coïncidence entre la nouvelle situation politique de l’Espagne et la présence de la cinématographie espagnole dans nombre de festivals dans le monde ont suscité en France un fort courant de sympathie et de curiosité. C’est de la volonté et du désir de quelques personnes de faire découvrir une cinématographie injustement méconnue qu’est née La Quinzaine du Cinéma Espagnol d’Annecy, baptisée depuis Biennale du Cinéma Espagnol. L’équipe du festival est alors centrée sur la figure de Raoul Rodriguez, fondateur et Délégué général de la manifestation depuis sa création en 1983 jusqu’à 2002.

De 1983 à 1992, le festival se tient à la MJC des Marquisats. Grâce au soutien sans réserve des professionnels du cinéma espagnol, de l’appui constant et réitéré de l’Instituto de Cinematografía y de las Artes Audiovisuales(ICAA) et grâce, enfin, aux nombreux réalisateurs qui sont venus rencontrer les annéciens, la Biennale a pu s’installer, s’affirmer comme un témoignage régulier de la vitalité et de la qualité du cinéma espagnol. Néanmoins, elle n’aurait pu voir le jour sans l’engagement artistique et financier de la MJC des Marquisats et sans les nombreux relais dans l’enseignement, la communauté espagnole et les acteurs de la cinéphilie locale.

Après la disparition des Marquisats, l’Association pour la Diffusion de la Culture Hispanique(ADCH) est créée en 1993 pour gérer la manifestation. La poursuite de la Biennale, manifestation qui ne cesse de se développer, est alors rendue possible grâce à l’accueil de Bonlieu Scène Nationale et aux aides et subventions de la Ville d’Annecy, du Conseil Général de Haute- Savoie, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Rhône-Alpes (DRAC), du Ministère de l’Education Nationale, de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports, de l’Association des Cinémas de Recherche Indépendants de Rhône-Alpes (ACRIRA), de la Ville de Seynod ; sans oublier les recettes dues aux milliers de spectateurs, au mécénat et à la publicité d’entreprise.

En 1994, pour répondre, entre deux Biennales, à une attente du public qui trouvait long l’intervalle de deux ans imposé par le système biennal, l’ADCH décide d’organiser les Images Hispano-américaines , festival consacré aux cinémas d’Amérique latine et dont la 9e édition en 2011 a réuni près de 5 000 spectateurs.

Depuis sa naissance, la Biennale du cinéma espagnol d’Annecy se veut le reflet de la cinématographie de qualité de la péninsule Ibérique comme des questions qui traversent la société espagnole, une des plus jeunes démocraties d’Europe. Dès le début, un des principaux objectifs de la manifestation a été de favoriser l’arrivée en France de nouveaux réalisateurs et la distribution de nouveaux films espagnols. Partant de ce constat et des difficultés à trouver des solutions du fait d’un système de marché international du film dominé et contrôlé par les Etats-Unis, il nous est apparu évident de faire découvrir au public, et si possible aux professionnels français, « la face cachée » du cinéma espagnol.

Sans exclure les vedettes comme Almodóvar ou Bigas Luna, la Biennale a choisi de contribuer prioritairement à faire émerger les jeunes générations de cinéastes en créant uneCompétition Jeunes Réalisateurs en 1996. Le Grand Prix a ainsi permis de découvrir, souvent pour la première fois en France, les premiers films de nombreux jeunes cinéastes de la péninsule tels Alejandro Amenábar, Icíar Bollaín, Isabel Coixet, Achero Mañas ou Benito Zambrano.

La Biennale accorde une attention toute particulière aux réalisateurs qui s’efforcent de sonder la réalité de l’Espagne sans pour autant renoncer à l’invention formelle ni au plaisir du cinéma. En introduisant en 2004 pour la première fois dans sa compétition des documentaires, genre actuellement en plein renouveau en Espagne, le festival cherche également à questionner les clichés de l’hispanité. Les ruptures esthétiques entre les générations de cinéastes espagnols provoquent évidemment des polémiques, mais elles génèrent aussi une émulation salutaire, des remises en question pour certains et, au final, une production des plus variées aux thématiques les plus riches.

Depuis sa création, la Biennale a montré près de650 films espagnols et reçu près de 330 invités.

PALMARÈS DES

ÉDITIONS PRÉCÉDENTES

Tous les deux ans, en alternance avec les Images Hispano-américaines, l’ADCH organise la Biennale du Cinéma espagnol. Voici les palmarès des dernières éditions :

2014

GRAND PRIX
La Plaga de Neus Ballús

MENTION SPECIALE DU JURY OFFICIEL
« Costa da Morte » de Lois Patiño.

PRIX A LA RESIDENCE
El Rayo de Fran Araujo y Ernesto de Nova.

PRIX DU JURY JEUNE
El Rayo de Fran Araujo y Ernesto de Nova

PRIX DU PUBLIC
Fénix 11*23 de Joel Joan et Sergi Lara

2012

GRAND PRIX
El idioma imposible de Rodrigo Rodero Alvarez

PRIX DU PUBLIC
Urte berri on, amona ! de Telmo Esnal

PRIX DU JURY JEUNE
El idioma imposible de Rodrigo Rodero Alvarez

PRIX DU PUBLIC
18 Comidas de Jorge Coira

2010

GRAND PRIX
Les dues vides d’Andrés Rabadán
de Ventura Dural

PRIX DEMON
Pagafantas de Borja Cobeaga

PRIX DU JURY JEUNE
El truco del manco de Santiago A. Zannou

PRIX DU PUBLIC
Un buen hombre de Juan Martinez MOreno

2008

GRAND PRIX
Yo de Rafa Cortes

MENTION SPECIALE
La silla de Julio D. Wallovits

PRIX DEMON EX-AEQUO
El honor de las injurias de Carlos Garcia Alix
Pactar con el gato de Joan Marimón

PRIX DU JURY JEUNE
Bajo las estrellas
de Felix Viscarret

PRIX DU PUBLIC
El honor de las injurias de Carlos Garcia Alix

2006 

GRAND PRIX EX-AEQUO
7 vírgenes (Les 7 vierges) d’Alberto Rodriguez
Astronautas de Santi Amodeo

PRIX DU PUBLIC
El tren de la memoria
de Marta Arribas et Ana Pérez

PRIX DU JURY JEUNE
Malas temporadas
de Manuel Martín Cuenca

2004 

GRAND PRIX
It’s for you! de Bruno Lázaro-Pacheco

PRIX DU PUBLIC
Noviembre
de Achero Mañas

PRIX DU JURY JEUNE
La flaqueza del bolchevique
de Manuel Martín Cuenca

2002 

GRAND PRIX ET PRIX DU JURY JEUNE
Nómadas
de Gonzalo López-Gallego

PRIX DU PUBLIC
A mi madre le gustan las mujeres
(Ma mère préfère les femmes) de Inés París et Daniela Fejerman

2000 

GRAND PRIX
Solas
 de Benito Zambrano

PRIX DU PUBLIC
El milagro de P.Tinto
de Javier Fesser

1998 

GRAND PRIX
Cosas que nunca te dije
(Choses que je ne t’ai jamais dites)
d’Isabel Coixet

PRIX DU PUBLIC
La buena vida
de David Trueba

1996 

GRAND PRIX
Hola, estás sola ?
de Iciar Bollaín

PRIX DU PUBLIC
Tesis
d’Alejandro Amenábar.