film 4 EL GUARDIÁN DE LA MEMORIA

Mexique / 2019 / 93’

Espagnol (Sous-titres français)

 

EL GUARDIÁN DE LA MEMORIA

Prix Ariel du meilleur documentaire / Mexico 2020

 

Réalisation  Marcela Arteaga  

Scénario  Marcela Arteaga  

Photographie  Axel Pedraza

Musique  Álvaro Ruiz

Production Gefilte Films, Al Fondo del Callejón, Estudios Churubusco, Chicken and Eggs Pictures

Interprétation  Carlos Spector

 

Synopsis 

Tandis que systématiquement l’Etat mexicain couvre ou commet des crimes, un avocat spécialiste de l’immigration au Texas, Carlos Spector, se bat pour obtenir l’asile politique pour les Mexicains fuyant la violence. Marcela Arteaga retrace l’histoire de ces familles qui ont décidé de cesser d’être des victimes et montre leur besoin de reconstruire un pays fracturé, de rendre hommage aux morts et de préserver leur mémoire pour survivre à l’exil. Profondément ancré dans le paysage politique actuel, ce film nous amène au pied du mur américain, à la frontière du Mexique, au cœur de l’immigration clandestine.

 

Critique

Qu’est-ce qui différencie ce documentaire de nombreux autres sur le même thème ? Ses propositions visuelles et sonores. La réalisatrice a choisi de ne pas montrer d’images sanglantes, des corps démembrés et autres atrocités, mais de proposer à la place une approche sensible des problèmes, des fenêtres ouvertes à la fiction, construisant des plans très composés, comme on le dit d’un bouquet, introduisant des éléments plastiques, par exemple celui de la fin du film, saisissant de beauté, créant ainsi une sorte de tendre ambiance, de rêverie que l’on avait rarement vues sur un tel sujet, le tout accompagné d’une musique qui nous emporte. Mais comme tout ne peut-être raconté aussi joliment, c’est l’avocat Carlos Spector qui sert de contrepoids en réunissant d’innombrables et pénibles témoignages. Ce documentaire passionnant montre les conséquences de la guerre perdue contre le Narcotrafic, la collusion entre le Gouvernement et des groupes criminels, et nous fait entendre la voix de ceux qui rêvaient d’être heureux dans le pays qui les a vus naître.

Sensacine El guardián de la memoria

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.