film 9 LITIGANTE/Une mère incroyable

Colombie / 2019 / 97’

Espagnol (Sous-titres français)

 

LITIGANTE  (Une mère incroyable)

Prix du Meilleur Film, Prix du Meilleur Réalisateur / Festival de Cinéma de Chicago 2019

 

Réalisateur   Franco Lolli

Scénario    Franco Lolli, Marie Amachoukeli, Virginie Legeay

Photo   Luis Armando Arteaga

Montage   Julie Duclaux, Nicolas Demaison

Musique   Pierre Desprats

Production   Les films du Worso, STRAB Films, Evidencia Films

Distribution   Ad Vitam

Interprétation  Carolina Sanín, Leticia Gómez, Antonio Martínez, Vladimir Durán, Alejandra Sarria

 

Synopsis

À Bogota, Silvia, mère célibataire et avocate, est mise en cause dans un scandale de corruption. À ses difficultés professionnelles s'ajoute une angoisse plus profonde. Leticia, sa mère, est gravement malade. Tandis qu'elle doit se confronter à son inéluctable disparition, Sylvia se lance dans une histoire d'amour, la première depuis des années. 

 

Critique

On pourrait dire de ce film qu’il est une brève étude sur la femme ou peut-être une chronique, un essai, sur les relations presque toujours difficiles entre une fille et sa mère. Dans son ensemble, le film est très humain, très réaliste. Lolli fait preuve d’une grande habileté à transmettre de la vérité au récit de ses histoires, du naturel et de l’agilité à la caméra et d’une grande capacité à diriger les acteurs. De plus, il a pu compter sur le travail et le talent d’actrices très solides, subtiles et authentiques. Le spectateur peut facilement s’identifier à diverses situations et à différents personnages, un film beau et dur qui, sous son apparente simplicité, entreprend un parcours à travers de nombreux thèmes de société, émotionnels et psychologiques. Il parle aussi de la vie, comment nous avons décidé de la vivre, comment nous décidons à la place des autres, et de la même manière, comment nous décidons qu’elle ne vaut plus la peine d’être vécue. Un joyau de plus de ce réalisateur qui construit une cinématographie très originale parmi les productions du cinéma colombien.

One thought on “film 9 LITIGANTE/Une mère incroyable

  • David Patrick.

    Une mère incroyable ( Litigante) de Franco Lolli
    Le film a été présenté en ouverture à la Semaine de la critique à Cannes en 2019 .
    C’ est le second film de Franco Lolli , jeune cinéaste colombien , après Gens de bien , son premier film.
    De mon point de vue Gens de bien se situe un cran au dessus , ce qui n’ enlève rien aux qualités de ce nouvel, opus .
    Gente de bien était plus ancré dans le social . Un père vivant seul avec son fils , un jeune enfant , se faisait embauché par une richissime famille dans sa résidence d’ été pour y faire des travaux d’ entretien . L’ enfant devenait la tête de turc des rejetons pourris- gâtés de cette famille de nantis.Ici , avec Une mère incroyable , le réalisateur recentre le propos sur l’ intime .
    Nous voyons une mère célibataire ( décidément!) , avocate , qui traverse un lot de mauvaises passes : elle doit gérer sa mère , atteinte d’ un cancer , une mère acariâtre , insupportable , sa double activité professionnelle et
    familiale et tenter de se sortir d’ accusations de corruption . De plus , elle tombe amoureuse , ce qui va la rendre heureuse et angoissée à la fois.
    Franco Lolli joue sur l’ intime , mais sans manipuler le spectateur avec un propos trop mélo . A n’ en pas douter , c ‘ est un cinéaste à suivre.
    Franco Lolli , habite , je crois à Paris…Peut- être pourrait -il une autre année se déplacer jusqu’ à Annecy…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.