15èmes IHA Les séances scolaires

Voici les 4 films sélectionnés pour les séances scolaires :

LA CORDILLÈRE DES SONGES (LA CORDILLERA DE LOS SUEÑOS)

Œil d’or du meilleur documentaire, Cannes 2019

SYNOPSIS ET DÉTAILS

Synopsis

Au Chili, quand le soleil se lève, il a dû gravir des collines, des parois, des sommets, avant d’atteindre la dernière pierre. Dans mon pays, la cordillère est partout, mais pour les Chiliens, c’est une terre inconnue. Après être allé au Nord pour Nostalgie de la lumière et au Sud pour Le bouton de nacre, j’ai voulu filmer de près cette immense colonne vertébrale pour en dévoiler les mystères, révélateurs puissants de l’histoire passée et récente du Chili.

Propos du réalisateur.

Année, durée   Chili, France. 2019. Couleur. 85’     

Réalisateur   Patricio Guzmán

YULI

SYNOPSIS ET DÉTAILS

Synopsis

Le père de Billy Elliot faisait tout son possible pour l’empêcher de suivre sa vocation de danseur. Dans le film Yuli, c’est tout le contraire : le père se bat pour convaincre son fils de faire ce pourquoi il est doué, la danse.  C’est le destin incroyable de Carlos Acosta, future perle du ballet mondial, premier danseur noir à interpréter les grands rôles du répertoire. Un art qui le sortira des rues de Cuba.

Année, durée   Cuba, Espagne. 2018. Couleur. 105’

Réalisateur   Icíar Bollaín

ACUSADA

SYNOPSIS ET DÉTAILS

Synopsis

Dolores Drier mène la vie insouciante d’une jeune étudiante argentine jusqu’au jour où elle est soupçonnée du meurtre de sa meilleure amie. Pour assurer sa défense, sa famille fait appel à un avocat réputé. Deux ans plus tard, à quelques jours de la tenue de son procès, la jeune fille est l’objet d’un véritable déchaînement médiatique. Au fur et à mesure que la pression augmente, des secrets font surface, la solidarité familiale se fissure et la stratégie de la défense vacille.

Année, durée  Argentine, Mexique. 2019. Couleur. 108’

Réalisateur  Gonzalo Tobal

VIRUS TROPICAL (Film d’animation)

SYNOPSIS ET DÉTAILS

Synopsis

La conception de Paola relève du miracle, entre un père prêtre et une mère réputée stérile. Alors que les médecins pensent que sa grossesse est nerveuse ou causée par un virus tropical, la mère finit par accoucher d’une troisième fille dont l’arrivée ne tardera pas à mettre la vie familiale sens dessus dessous. Paola aura la vie dure entre ses deux sœurs, un père distant, et une grand-mère qui lui fera sentir que, dans sa jeune vie, elle n’a aucun pouvoir de décision.

Année, durée   Colombie. 2017. N/B. 97’

Réalisateur   Santiago Caicedo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *