20e IMAGES HISPANO-AMÉRICAINES

28 mars / 6 avril 2025​

Toshkua (PANORAMA - INÉDIT)

Réalisateur :

Ludovic Bonleux

Film :

Long métrage, documentaire, couleur, 2022, VOSTF

Durée :

80’

Pays :

Mexique

Langue :

Espagnol, Pesh (langue indigène du Honduras)

  • Mardi 1 avril, 20 h 30, Cine Laudon
  • Mercredi 2 avril, 20 h, BSN
  • Samedi 5 avril, 16 h, La Turbine

2023, Festival International du Film Documentaire Amazonie-Caraïbes (FIFAC) : Prix spécial du jury

Interprétation

Avec Mary Martínez, Francisco Hernández

Synopsis

« Toshkua » qui signifie « disparaître » en langue pesh, raconte l’histoire de ceux qui luttent contre la disparition. Celle de Mary qui voyage du Honduras aux États-Unis à la recherche de son fils, un migrant disparu au Mexique. Au cours de son voyage, elle rejoint d’autres mères à la recherche de leurs enfants à travers le pays et comprend l’ampleur des disparitions dans la région. C’est aussi l’histoire de Francisco, le doyen de l’ethnie Pesh, qui face à la destruction de la jungle Mosquitia, à l’émigration de ses enfants et à la disparition de sa propre langue, entreprend un voyage au cœur de la jungle pour comprendre.

Zoom

« Mary, je l’ai rencontrée avec la Caravane des Mères d’Amérique centrale qui vient chaque année au Mexique. C’est une mère hondurienne qui est à la recherche de son fils, un migrant disparu dans l’État de Tamaulipas au Mexique.  Francisco, je l’ai rencontré quand je faisais un documentaire sur la langue Pesh et j’ai adoré sa personnalité et sa relation philosophique avec le monde. Il est le doyen de l’ethnie Pesh, un peuple qui vit dans la Mosquitia, dans la jungle du Honduras qui est en train de disparaître aujourd’hui. En effet, Mary cherche son fils mais aussi la justice ; Francisco cherche à sauver la jungle mais aussi sa langue, sa culture. En fait, le titre du film est Toshkua parce qu’il signifie la disparition dans cette langue, le Pesh, une langue elle-même en danger aujourd’hui. »

Ludovic Bonleux, youtube 

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Autres films à explorer