20e IMAGES HISPANO-AMÉRICAINES

28 mars / 6 avril 2025​

TIERRA QUEBRÁ (COMPÉTITION - INÉDIT))

Réalisatrice :

Nina Marín

Film :

Long métrage, fiction, noir et blanc, 2023, VOSTF

Durée : 

110 ‘

Pays :

Colombie

Langue :

Espagnol

  • Jeudi 3 avril, 19 h, Les Nemours
  • Vendredi 4 avril, 18 h, La Turbine

2023, Académie colombienne de cinéma :  Prix Macondo du public

2024, Festival  Salento, Quindio, Colombie :   Prix du meilleur film latino-américain

2024, Festival du Cinéma Latino-Américain, Trieste : Prix du Jury

2024, Rencontres du Cinéma Sud- Américain à Marseille :  Colibri d’Or

Interprétation

Avec Ana Elvira Díaz Dangond, Amelia Álvarez, Carlos Marín, Naudith Rodríguez, María Alejandra Barrios

Synopsis

 Après la mort de son mari, Manuela rentre chez elle pour reconstruire les liens familiaux avec sa mère Elba et son oncle Darío qui vivent dans la zone rurale où prédomine la violence. Elle va vivre un autre malheur, avec la noyade de son fils aîné. La décision que prend alors Elba sur la façon d’enterrer le garçon, à l’encontre des usages établis qui préconisent que « Les morts doivent être enterrés avec leurs pieds tournés dans la direction que l’âme devra emprunter », déterminera le destin de tous. 

Zoom

« Sociologiquement perdre un enfant est la chose la plus forte qui peut arriver à un être humain, j’ai exploré tout ce que je pouvais avec l’aide de Nina pour trouver et comprendre la douleur et la perte à un tel niveau. Dans les scènes les plus intenses, nous faisions une préparation avec Nina juste avant le tournage, pour entrer dans l’état émotionnel de Manuela. Et puis il faut être très concentrée et exprimer ce qui a été trouvé. […] Le défi de ces dernières années, c’est qu’il y ait plus de personnages féminins intéressants et c’est important aussi qu’il y ait plus de femmes dans tout le processus, plus de scénaristes, de réalisatrices, productrices, etc. »

Amelia Álvarez, elpilon.com.co

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Autres films à explorer