20e IMAGES HISPANO-AMÉRICAINES

28 mars / 6 avril 2025​

Hijo de Sicario (Sujo) (PANORAMA)

Réalisatrices

Astrid Rondero, Fernanda Valadez

Film :

Long métrage, fiction, couleur, 2024, VOSTF

Durée : 

125 ‘

Pays :

Mexique, USA, France

Langue :

Espagnol

  • Lundi 31 mars, 14 h, Les Nemours
  • Vendredi 4 avril, 19 h, Les Nemours

2024, Sundance film Festival : Grand Prix

2024 , Cinélatino Toulouse : Prix Ciné+

2024, Festival International de Sofia : Grand Prix

Interprétation

Avec Juan Jesús Varela, Kevin Aguilar, Yadira Pérez,

Synopsis

Josué, sicario (tueur à gages) d’une petite ville mexicaine, est assassiné, payant ainsi de sa vie une dette contractée envers le cartel local. Son fils de quatre ans, Sujo – nommé  en référence à un cheval – se retrouve orphelin et en péril. Contrainte de le recueillir, sa tante décide de l’élever à la campagne, à l’écart des dangers de la ville. Mais à chaque étape de sa vie, Sujo semble poursuivi par l’ombre de la violence, comme si le destin de son père devait se confondre avec le sien…

Zoom

« L’idée du prénom Sujo nous est venue avec la nécessité de comprendre ce que pouvait être l’héritage de ce jeune homme, fils d’un tueur à gages. Au final, le nom exprime tout ce que le père espérait pour son fils, la liberté, la beauté, quelque chose que le père lui-même a pu expérimenter quand il était enfant : ce nom est en lien avec un héritage caché et n’est pas associé à une langue locale mais à une légende mongole. Nous l’avons choisi pour exciter la curiosité quant à sa signification alors qu’il est plutôt rare au Mexique. Ce nom signifie que le destin attaché à une personne peut être tout autre que celui en cours et ainsi encourager un nouveau chemin loin de la violence initiale dans le Mexique d’aujourd’hui. »

Astrid Rondero, Le Club de Mediapart

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Autres films à explorer