Rencontre-débat avec Cédric Lépine à la suite de chacun des 3 films: « La familia »; « Les versets de l’oubli »; « Candelaria »

CARTE BLANCHE A CÉDRIC LÉPINE

Mettre un coup de projecteur à la fois sur trois films de notre sélection et sur un fin connaisseur des cinématographies latino-américaines, le critique de cinéma Cédric Lépine qui sera avec nous pendant deux jours, tel sera l’objectif de ce moment particulier de la 14ème édition des Images Hispano-américaines. Qui est Cédric Lépine ? Diplômé d’histoire de l’Université de Reims, d’archéologie à Paris I Panthéon Sorbonne et d’anthropologie à Paris VII Denis Diderot, il n’en tombe pas moins amoureux du cinéma auquel en fin de compte il va consacrer une grande partie de ses activités comme critique spécialiste du cinéma latino-américain pour des revues numériques en France et à l’étranger (entre autres Mediapart), comme collaborateur de nombreux festivals consacrés au cinéma latino (exemple : Cinélatino à Toulouse), comme présentateur de films et animateur de séances… Il est également essayiste. Nul doute, ce sera un moment fort de notre manifestation que nous vous invitons à ne pas manquer. 

LA FAMILIA de Gustavo Rondon Cordova (avril 2019)

SYNOPSIS ET DÉTAILS

 

Pedro, 12 ans, erre avec ses amis dans les rues violentes d’une banlieue ouvrière de Caracas. Quand il blesse gravement un garçon du quartier lors d’un jeu de confrontation, son père, Andrés, le force à prendre la fuite avec lui pour se cacher. Andrés découvre son incapacité à contrôler son fils adolescent mais cette nouvelle situation rapprochera père et fils comme jamais auparavant.

 

 

Dates de projection du film (cf.La grille)
  • samedi 30 mars à 16h à La Turbine, suivi de rencontre-débat avec Cédric Lépine
  • mardi 2 avril à 18h30 au Cinéma Novel

LES VERSETS DE L'OUBLI / LOS VERSOS DEL OLVIDO de Alireza Kathami (déjà sorti)

SYNOPSIS ET DÉTAILS
Quelque part en Amérique latine.
Le vieux gardien de la morgue se souvient de chaque détail de sa vie sauf des noms, y compris du sien. A la suite d’une manifestation qui a tourné au massacre, les miliciens investissent la morgue pour se débarrasser des civils qu’ils ont abattus.
Après leur départ, le vieil homme découvre le corps oublié d’une jeune femme…

 

 

Dates de projection du film (cf.La grille)
  •  samedi 30 mars à 18h à La Turbine, suivi de rencontre-débat avec  Cédric Lépine
  • mardi 2 avril à 20h45 au Rabelais

CANDELARIA de Jhonny Hendrix Hinestroza (déjà sorti)

SYNOPSIS ET DÉTAILS

La Havane, 1995. Au plus fort de l’embargo américain, les Cubains traversent une crise économique sans précédent. Parmi eux, Candelaria et Victor Hugo, 150 ans à eux deux, vivent de bric et de broc jusqu’au jour où Candelaria rentre à la maison avec une petite trouvaille qui pourrait bien raviver la passion de leur jeunesse…

 

Dates de projection du film (cf.La grille)
  • samedi 30 mars 21h à La Turbine, suivi de rencontre-débat avec Cédric Lépine
  • lundi 1°avril 16h30 aux Nemours,
  • mardi 2 avril à 20h30 à l’Auditorium de Seynod,
  • jeudi 4 avril à 18h au Théâtre Montjoie Saint Gervais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *