PROGRAMMATION

Voici la programmation des
12 èmes Images Hispano-Américaines
Du 24 au 31 Mars 2017

-> TÉLÉCHARGEZ LA BROCHURE 2017! <-

 LE BOUTON DE NACRE (El Botón de Nácar)


 

Le bouton de nacre est une histoire sur l’eau, le Cosmos et nous. Elle part de deux mystérieux boutons découverts au fond de l’Océan Pacifique, près des côtes chiliennes aux paysages surnaturels de volcans, de montagnes et de glaciers. A travers leur histoire, nous entendons la parole des indigènes de Patagonie, celle des premiers navigateurs anglais et celle des prisonniers politiques. Certains disent que l’eau a une mémoire. Ce film montre qu’elle a aussi une voix.

 

 

Réalisateur : Patricio Guzmán
Pays : Chili
Année  : 2015
Durée  : 82 minutes

Voir la bande annonce

 

UN HOMME CHARMANT (La luz incidente)


Quelques semaines après l’accident qui a coûté la vie à son frère et à son mari, Luisa revient peu à peu à la réalité. Un soir, elle fait la connaissance d’Ernesto, qui tombe aussitôt amoureux d’elle. Soucieuse d’offrir un cadre de vie sécurisant à ses deux petites filles, mais encore en plein deuil, Luisa ne sait comment gérer les avances de cet homme à la fois troublant et séduisant. Mais Ernesto est un homme pressé. Il est prêt à s’engager. Il parle déjà d’avenir. D’abord prévenant, il devient vite insistant, envahissant, étouffant. Dans le Buenos Aires des années 60, il n’est pas facile pour une femme de prendre le temps d’aimer à nouveau.

Réalisateur : Ariel Rotter
Pays : Argentine
Année  : 2015
Durée  : 94 minutes

Voir la bande annonce

 

EL CLAN


Dans l’Argentine du début des années quatre-vingt, un clan machiavélique, auteur de kidnappings et de meurtres, vit dans un quartier tranquille de Buenos Aires sous l’apparence d’une famille ordinaire.
Arquimedes, le patriarche, dirige et planifie les opérations. Il contraint Alejandro, son fils aîné et star du rugby, à lui fournir des candidats au kidnapping.
Alejandro évolue au prestigieux club LE CASI et dans la mythique équipe nationale, LOS PUMAS. Il est ainsi, par sa popularité, protégé de tous soupçons.
Interdit aux moins de 12 ans.

Réalisateur : Pablo Trapero
Pays : Argentine
Année  : 2015
Durée  : 104 minutes

Voir la bande annonce

 

GENTE DE BIEN 


 

Eric, 10 ans, se retrouve à vivre du jour au lendemain avec Gabriel, son père qu’il connaît à peine. Voyant que l’homme a du mal à construire une relation avec son fils et à subvenir à leurs besoins, Maria Isabel, la femme pour laquelle Gabriel travaille comme menuisier, décide de prendre l’enfant sous son aile.

 

Réalisateur : Franco Lolli
Pays : Colombie
Année  : 2014
Durée  : 87 minutes

Voir la bande annonce

 

UN MONSTRE À MILLE TÊTES (Un monstruo de mil cabezas) 


Dans une tentative désespérée d’obtenir le traitement qui pourrait sauver la vie de son mari, Sonia Bonet part en lutte contre sa compagnie d’assurance aussi négligente que corrompue. Elle et son fils se retrouvent alors pris dans une vertigineuse spirale de violence. Un animal blessé ne pleure pas, il mord.

 

Réalisateur : Rodrigo Plá
Pays : Mexique
Année  : 2015
Durée  : 75 minutes

Voir la bande annonce

 

ALIAS MARIA 


La jungle colombienne de nos jours. Maria 13 ans, enfant-soldat, a grandi dans la jungle avec la guérilla. Lorsque Maria se rend compte qu’elle est enceinte, elle comprend vite que pour garder son enfant, elle doit cacher sa grossesse. Un jour, le commandant du camp confie à Maria son nouveau-né, et lui demande de le convoyer vers une ville voisine.
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.

 

 

Réalisateur : José Luis Regele
Pays : Colombie
Année  : 2015
Durée  : ?? minutes

Voir la bande annonce

 

EL ACOMPAÑANTE 


 

Cuba, années 80. Horacio Romero, boxeur accusé de dopage, est contraint de devenir l’accompagnateur de Daniel, un jeune soldat qui a contracté le SIDA lors d’une mission en Afrique.

 

 

Réalisateur : Pavel Giroud
Pays : Cuba
Année  : 2015
Durée  : 104 minutes

Voir la bande annonce

 

ÚLTIMO TANGO (Un tango más)


 

Passions amoureuses. L’histoire de Maria et Juan, les deux plus célèbres danseurs de la légende du tango.

 

 

 

Réalisateur : German Kral
Pays : Argentine
Année  : 2015
Durée  : 85 minutes

Voir la bande annonce

 

NERUDA 


1948, la Guerre Froide s’est propagée jusqu’au Chili.
Au Congrès, le sénateur Pablo Neruda critique ouvertement le gouvernement. Le président Videla demande alors sa destitution et confie au redoutable inspecteur Óscar Peluchonneau le soin de procéder à l’arrestation du poète.
Neruda et son épouse, la peintre Delia del Carril, échouent à quitter le pays et sont alors dans l’obligation de se cacher. Il joue avec l’inspecteur, laisse volontairement des indices pour rendre cette traque encore plus dangereuse et plus intime.
Dans ce jeu du chat et de la souris, Neruda voit l’occasion de se réinventer et de devenir à la fois un symbole pour la liberté et une légende littéraire

 

Réalisateur : Pablo Larrain
Pays : Chili
Année  : 2016
Durée  : 108 minutes

Voir la bande annonce

 

DESIERTO 


Désert de Sonora, Sud de la Californie.
Au cœur des étendues hostiles, emmené par un père de famille déterminé, un groupe de mexicains progresse vers la liberté.
La chaleur, les serpents et l’immensité les épuisent et les accablent…
Soudain des balles se mettent à siffler. On cherche à les abattre, un à un.

 

 

Réalisateur : Jonás Cuarón
Pays : Mexique
Année  : 2015
Durée  : 88 minutes

Voir la bande annonce

 

CITOYEN D’HONNEUR (El ciudadano ilustre)


 

L’Argentin Daniel Mantovani, lauréat du Prix Nobel de littérature, vit en Europe depuis plus de trente ans. Alors qu’il refuse systématiquement les multiples sollicitations dont il est l’objet, il décide d’accepter l’invitation reçue de sa petite ville natale qui souhaite le faire citoyen d’honneur. Mais est-ce vraiment une bonne idée de revenir à Salas dont les habitants sont devenus à leur insu les personnages de ses romans ?

 

 

Réalisateur : Mariano Cohn et Gaston Duprat
Pays : Argentine
Année  : 2016
Durée  : 117 minutes

Voir la bande annonce

 

EL INVIERNO 


Après avoir travaillé toute sa vie dans un ranch isolé en Patagonie, le vieil Evans est remercié et remplacé par Jara, un homme plus jeune qui veut s’installer avec femme et enfant.
Mais quand l’hiver arrive, la région est bloquée par la neige. Il n’est plus seulement question de travailler mais aussi de survivre dans des conditions extrêmes.
Désespéré et seul, Evans essaie d’effrayer Jara pour le faire partir. La confrontation est inévitable, quand l’un essaie de revenir, l’autre veut rester.
Dans les somptueux et énigmatiques paysages de Patagonie, le film raconte la solitude, la rudesse du travail et la difficulté de laisser sa place.

 

Réalisateur : Emiliano Torres
Pays : Argentine
Année  : 2016
Durée  : 95 minutes

Voir la bande annonce

 

CHALA, UNE ENFANCE CUBAINE 


Chala, jeune cubain, malin et débrouillard, est livré à lui-même. Elevé par une mère défaillante qui lui témoigne peu d’amour,il prend soin d’elle et assume le foyer. Il rapporte de l’argent en élevant des chiens de combat.
Ce serait un voyou des rues sans la protection de Carmela, son institutrice, et ses sentiments naissants pour sa camarade Yeni…

 

 

Réalisateur : Ernesto Daranas
Pays : Cuba
Année  : 2014
Durée  : 108 minutes

Voir la bande annonce