Les invités des 13e IHA (23 au 30 mars 2018)

 

Evelyne Coutel

Le samedi 24 mars à partir de 16H00 ; puis 18H00 ; puis 21H00 à La Turbine
pour Chavela Vargas Voir la bande annonce, La Mujer fantástica Voir la bande annonce, Los Adioses Voir la bande annonce


 

 

Evelyne Coutel est maître de conférences en études hispaniques à l’ENS de Lyon et agrégée d’espagnol. Elle a effectué une thèse de doctorat sur la réception de Greta Garbo dans la culture cinématographique espagnole des années 20 et 30, une période où le premier féminisme espagnol se construit progressivement, jusqu’à aboutir à l’obtention de droits inédits pour les femmes, sous la Seconde République.

Plus largement, ses travaux portent sur la presse cinématographique de la première moitié du XXe siècle, en particulier sur les modèles de féminité qu’elle véhicule. Sa recherche intègre aussi d’autres problématiques comme la notion d’auteur au cinéma, ou encore le cinéma et l’identité nationale. Elle a publié différents articles scientifiques portant sur ces questions.

 

Georgi Lazarevski

Le dimanche 25 mars aux Nemours 

pour Zona franca Voir la bande annonce


 

D’origine Belgo Yougoslave, est né à Bruxelles. A 20 ans,il s’installe à Paris pour suivre des études de cinéma à l’Ecole Nationale Louis Lumière et collabore à la prise de vue de nombreux documentaires, courts et long-métrages de fiction, tels « Entre les murs » de Laurent Cantet.

Parallèlement, il entreprend une carrière de photographe indépendant (ses photos figurent aujourd’hui dans les collections de la Bibliothèque Nationale) et travaille avec l’organisation humanitaire Equilibre, notamment en ex-Yougoslavie, à Gaza, au Mali…

Voyage en Sol majeur (2006), son premier film documentaire, est primé dans une vingtaine de festivals en france et à l’étranger. Suivront Le jardin de Jad (2007) et Zona Franca , qui vient de recevoir le Prix La Croix / Scam du meilleur film documentaire 2017.

Il est membre de la maison de photographe Signatures, et de l’ACID (Agence du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion)

Zona franca_1 

Zona franca_2

 

Jorge Luis Serrano

Le lundi 26 mars à 19H00 aux Nemours

Pour Quand mon tour viendra de Victor Arregui Voir la bande annonce

et le lundi 26 mars à 21H15 aux Nemours

et pour Alba de Ana Cristina Barragan Voir la bande annonce


Jorge Luis Serrano Salgado (Cuenca, Ecuador, 1971) est sociologue de formation. Il est actuellement Attaché Culturel de l’Equateur en France. Il est Ex Vice-Ministre de la Culture et Patrimoine de l’Équateur (2013-2014) et aussi Fondateur du Conseil National du Cinéma de l’Équateur (CNCINE) dont il aura été le Directeur pendant 7 ans (2006-2013).

Jorge Luis Serrano est donc très lié à tout le cinéma équatorien produit durant ces 10 dernières années. Cela lui a valu, d’ailleurs, de connaître très bien Ana Cristina Barragan pour Alba et tous les rouages de la production du film.

Alba

Quand mon tour viendra 

Mais J.L. Serrano est aussi très lié à Alfredo Noriega, l’auteur du roman (De que nada se sabe, 2006 récemment traduit et paru en français sous le titre C’est dur de mourir au printemps) dont est tiré précisément le film de Victor Arregui Quand mon tour viendra.

Gonzalo Maza

Le mardi 27 à 18H30 à NOVEL

pour la Femme fantastique de Sebastian Lelio et Gonzalo Maza Voir la bande annonce


Gonzalo Maza (1975) est un scénariste, réalisateur et producteur chilien. Il a travaillé comme scénariste pour 4 films réalisés par Sebastián Lelio : Navidad (2009, présenté en avant-première à la Quinzaine des Réalisateurs) ; El Año del Tigre (2011, en compétition officielle au Festival du Film de Locarno ; Gloria (2013) et A Fantastic Woman ( Una Mujer Fantástica (2017), tous les deux en Compétition Officielle au Festival du Film de Berlin. Avec Sebastián Lelio, il a reçu l’Ours d’Argent du meilleur scénario pour A Fantastic Woman à la Berlinale de 2017, film qui a aussi été nominé comme Meilleur Film Étranger aux Oscars 2018.

Actuellement Gonzalo termine la réalisation de Todo lo que Quieras ( Tout ce que vous voudras ), son premier long métrage en tant que réalisateur. En 2017 il a obtenu une Maîtrise en écriture de scénario à la London Film School.