AUTOUR DES IHA

Parallèlement aux Images Hispano-Américaines, l’ADCH vous offre la possibilité de découvrir et d’explorer l’Amérique latine à travers certains évènements.

Autour des IHA… exposition de photos de Jean-Claude Allard


 

Le diaporama évoque la rencontre de Jean-Claude Allard avec les terres andines du Nord de l’Argentine et d’une toute petite partie du Chili.  Il est le fruit d’un homme qui a parcouru le monde, aiguisant ainsi son regard, sa technique, sa perception et sa sensibilité au fil des ans et des latitudes. Cette fois, il nous offre la vision de sols craquelés autant que sont ridés les visages de ceux qui les habitent, de crêtes ciselées qui déchirent un ciel pur, de surfaces gelées, givrées où pointent les plantes aux piquants acérés typiques de ces hautes terres arides, arides de froid ou de chaleur. Quel régal pour le photographe attentif ! Mais pas seulement. Le défilement des photos nous fait entrer dans un univers particulier de contrastes où l’on découvre des formes, des matériaux, des visages, des routes, des villages, des immeubles de verre, maisons coloniales, et fresques colorées qui sont autant de symboles d’un pays immense, fragmenté, meurtri, fragile, complexe et tellement vivant. Ce qui domine, c’est la culture andine présente dans le choix de musique mais c’est également le désir d’associer tous les éléments dans une esthétique harmonieuse en parfait accord avec l’élégance de l’âme argentine.

Sylvie Carrasco

A côté de son appareil photo Jean-Claude a toujours dans sa poche un carnet, un crayon, un pinceau et une minuscule boite d’aquarelle. Il vous livre ici une exposition de ses croquis pris sur le vif, en Argentine et dans quelques autres pays d’Amérique latine.

 

Autour des IHA… du tango argentin


Tout a commencé par une rencontre, une histoire de famille et d ‘amitié, et la passion de la danse…Angélie dansait déjà depuis plusieurs années lorsqu’ils se sont rencontrés avec Arnaud. Et très vite, le Tango Argentin est devenu une passion commune !

 

Au détour de plusieurs voyages en Argentine et Uruguay (entre autres !), ils ont rencontrés de nombreux Maestros, musiciens, danseurs, et se sont imprégnés de cette culture riche et émouvante

Depuis plusieurs années, ce jeune couple intervient à l’école de danse ADANSE pour faire découvrir et transmettre le Tango Argentin avec toutes ses richesses…

Cela fait  14 ans que l’école de Danse ADANSE propose des activités pour enfants, ados, adultes et spécifiques pour les + de 50ans. 18 professeurs Vous proposent  18 activités dont le tango argentin et le Flamenco. Venez  apprendre, découvrir, partager, voyager à travers différentes cultures.Renseignements :

http://www.ecole-adanse-annecy.fr

 

Autour des IHA… Concert de UN TRAGUITO MÁS (30 mars à NOVEL à 19H45)


Un Traguito Más est né de l’envie de partager des chansons de divers horizons ayant en commun une puissance mélodique et narrative. La profondeur chaleureuse de la voix d’Adrienne Winling dialogue avec l’audace et la sensibilité de l’accordéon d’Antoine Girard pour une interprétation vibrante de thèmes populaires d’Amérique Latine et d’Europe méditerranéenne.

Le chant s’y déploie comme un jeu de rôles: la voix se fait écho d’une nostalgie fantasmée de contrées éloignées, et se glisse avec délectation dans une multiplicité de timbres, de langues, d’accents même, et de fables. L’accordéon endosse un rôle orchestral et enveloppe la voix avec une musicalité charnelle. Tantôt sobre et subtil, tantôt puissant et organique, il navigue entre contrechants exaltés, rythmiques percussives, jeux harmoniques, et improvisations à fleur de peau. Leur duo prête corps à des récits émouvants, à des sophismes propres à des femmes et des hommes du commun confrontés à la joie, à l’amour, à la douleur ou à la jalousie. La singularité de chacun de ces récits, portée par le minimalisme magnétique de ce duel entre souffle et soufflet, tisse en chansons la trame d’une humanité fragile et palpitante.

 

Chanteuse et comédienne formée à l »École Supérieure d’Art Dramatique et à l’école des Glotte Trotters de Martina Catella, Adrienne Winling joue au théâtre (« Ithaque » de J.L. Martinelli, musique de Ray Leyma, spectacles du Groupe LA GALERIE, « Ciel mon placard »de Nicole Genovese), elle enregistre sur les albums de Carina Salvado, de Slonovski Bal (diffusé sur France Inter / fff Télérama), et chante avec Les Doigts de l’Homme. En 2010 elle co-fonde Un Traguito Más.

Accordéoniste, pianiste et compositeur Antoine Girard s’est formé au conservatoire de Chambéry et en musicologie à l’Université Lyon2. Il participe à divers projets musicaux de jazz, musiques improvisées, musiques du monde ou chanson; compose et enregistre avec les groupes Trio Acidulé, Slonovski Bal, Les Doigts de L’homme. On le retrouve auprès du groupe Bratsch, et il compose et participe aux pièces « Les Histrions » (M. Aubert / R. Mitou), « Atteintes à sa vie » (M. Crimp  /A. Winling) ou encore « A quel Dieu parles-tu? » au côté de Valère Novarina et du slameur Dgiz à la Fondation Royaumont.  Il arrange et réalise « Adondequiera » 1er album du duo Un Traguito Mas.

Pour les suivre : https://www.facebook.com/UnTraguitoMas

Pour les écouter :
https://soundcloud.com/un-traguito-m-s
https://untraguitomas.bandcamp.com/

Pour les voir:
https://www.youtube.com/channel/UCaUikukNNNP-XrQJp74KkTg

contact promo:
Laurence Haziza
+33614270495

contact groupe:
+33672788156
http://untraguitomas@yahoo.com